Outscale (Dassault Systèmes) devient le premier opérateur Cloud à recevoir le Visa de sécurité de l’ANSSI pour la qualification SecNumCloud 3.2 sur ses services de Cloud Public.
L’opérateur Cloud multiplie les certifications : HDS, ISO 27001, 27017, 27018, CISPE, TISAX et maintenant SecNumCloud 3.2. Cette version du référentiel est conforme au niveau élevé du futur schéma européen de certification (projet EUCS) et aux exigences européennes relatives à la protection des données personnelles. Il atteste d’un très haut niveau d’exigences en matière de sécurité numérique, tant du point de vue technique,
qu’opérationnel et juridique. Cette qualification va au-delà des critères de la version précédente : elle renforce la cybersécurité, introduit le principe de composition pour accélérer la création d’un écosystème de confiance d’éditeurs, et assure la souveraineté des données hébergées dans le Cloud français grâce à l’immunité face aux lois extraterritoriales.
Outscale peut ainsi répondre aux enjeux de protection et souveraineté du secteur public, alors qu’en juin dernier, la Première ministre Elisabeth Borne annonçait au travers de la doctrine « Cloud au centre », l’obligation pour “les services numériques des administrations d’être hébergés sur un Cloud qualifié SecNumCloud par l’ANSSI et protégé contre toute réglementation extracommunautaire ». Il peut aussi répondre au-delà du secteur public proprement dit aux enjeux croissants des organisations manipulant des données stratégiques, telles que les les acteurs de la santé et les opérateurs d’importance vitale.
Enfin, l’opérateur peut mettre en avant l’utilisation de GPU disponibles sur son Cloud souverain, offrant une réponse aux besoins de calculs intensifs liés à l’IA, tout en respectant des normes strictes de sécurité et de souveraineté.
Rappelons que Docaposte a lancé sa solution souveraine d’IA générative en partenariat notamment avec NumSpot, qui assure l’hébergement des données et des projets d’IA dans un environnement qualifié SecNumCloud via Outscale.