Christel Heydemann, la directrice générale d’Orange a présenté la feuille de route du géant français des télécoms. Ce plan, Lead the future, a pour ambition de croître durablement en Europe, Afrique et Moyen-Orient. Orange confirme également le repositionnement de ses activités Entreprise dans les solutions de connectivité de nouvelle génération et l’accélération dans la cybersécurité.
Le groupe, qui se dit pionnier de la fibre, indique qu’il continuera à déployer, innover et investir dans les meilleures technologies pour répondre aux enjeux de fiabilité, de sécurité et de résilience pour ses clients. En outre, il dit réaffirmer sa position forte dans la cybersécurité et poursuivre un repositionnement complet de ses activités B2B. Enfin, ce plan a vocation à renforcer la position du groupe en Afrique et au Moyen-Orient, “zone de forte croissance. »
“Nous visons de croître durablement en particulier dans nos activités de cybersécurité et en Afrique et au Moyen-Orient. Nous avons déjà posé les jalons du plan : vente d’OCS (la filiale de télévision, NDLR), projets de consolidation en Espagne et Belgique, acquisitions ciblées en cybersécurité. Pour réussir, trois principes guideront l’entreprise dans les années à venir : performance, excellence et confiance », a indiqué la directrice générale dans un communiqué.
Ce plan était dévoilé en parallèle des résultats 2022 de l’entreprise, année au cours de laquelle Orange a vu ses objectifs être atteints. Son chiffre d’affaires annuel est en hausse de 0,6 % “grâce à la poursuite d’une forte croissance en Afrique & Moyen Orient (6,4 %) et à la bonne performance des services de détail (2 %) qui ont bénéficié de hausses de prix opérées dans chacun des pays européens du groupe. » Son bénéfice net a été multiplié par trois, à 2,62 milliards d’euros.
Il s’agit des premiers résultats et du premier plan stratégique présentés par Mme Heydemann, arrivée en avril à la suite du départ de Stéphane Richard.