SNCF Voyageurs a sélectionné Orange Business Services (OBS), la filiale d’intégration IT de l’opérateur télécoms Orange, pour informatiser certains de ses processus de maintenance au sein de SNCF Matériel, son entité en charge de l’activité industrielle et d’ingénierie. Sa solution BPM en low code est hébergée dans le cloud public Microsoft Azure.
Avec ses 22 000 agents répartis sur 35 technicentres en France, SNCF Matériel gère la maintenance de plus de 17 000 matériels roulants. Ses équipes utilisent des processus métier complexes, comme le suivi des dérogations aux règles de maintenance afin d’autoriser les trains à sortir des établissements.
Une grande partie d’entre eux ont recours à des outils digitaux via leur smartphone ou leur tablette, pour effectuer certaines missions telles la gestion électronique des documents (GED) au sein de l’ingénierie du matériel, la mise en place de l’excellence opérationnelle (retours d’expérience, indicateurs de performance, tableaux virtuels partagés) ou les applications de communication bord-sol permettant la maintenance prédictive des trains.
Une application de GED devenue obsolète
« SNCF MATERIEL travaillait avec une application de GED réadaptée pour la gestion des processus métier et qui était devenue obsolète » explique Olivier Crépin, responsable du domaine SI Back Office à la DSI de SNCF MATERIEL. « Nous avions besoin d’une nouvelle solution de Business Process Management ergonomique et robuste pour gérer des processus métiers complexes comme le suivi des dérogations aux règles de maintenance afin d’autoriser les trains à sortir des établissements, la gestion des cahiers des charges relatifs aux évolutions des matériels roulants, les retours d’expérience sur certains incidents de circulation dans les entités de production ou encore les fiches de constatations d’anomalies. »
Face à l’évolution des besoins utilisateurs et une application IT devenue obsolète, SNCF Matériel recherchait donc un prestataire pour moderniser son application de gestion de processus métier afin de les simplifier, améliorer l’efficacité opérationnelle de ses agents et assurer le confort et la sécurité des voyageurs.
Une solution low code et un déploiement rapide dans le cloud
Désireuse de se rapprocher d’un éditeur mais aussi d’un intégrateur pour implémenter sa nouvelle solution, la DSI lance un appel d’offres à l’issue duquel elle choisit Orange Business Services et son partenaire, l’éditeur K2. Forts d’un savoir-faire commun dans les projets de gestion des processus (BPM), leur disponibilité et leur mobilisation sans faille ont convaincu la DSI SNCF MATERIEL. Celle-ci opte pour une solution sur mesure : la plateforme de BPM – low code éditée par K2 grâce à laquelle la DSI peut concevoir, exploiter et optimiser des applications de gestion des processus métiers avec un minimum de programmation.
L’intégration de la solution au Système d’Information de SNCF dans le cloud Azure est assurée par Orange Business Services. En raison du contexte sanitaire, les itérations en mode Agile entre les équipes réparties dans toute la France se réalisent à distance. Résultat : mise en production d’un premier processus en seulement deux mois « Nous avons intégré les quatre lots sur l’année 2020. Les délais imposés par le décommissionnement de l’ancienne application ont été respectés, tout comme notre enveloppe budgétaire » confirme Olivier Crépin. Avec la nouvelle plateforme, près de 5 300 dérogations ont été générées avec un gain de fiabilité considérable.
Une collaboration étroite en méthode agile
Les équipes ont travaillé en mode agile pendant toute la gestion du projet malgré la distance et la crise sanitaire. Cela a permis des mises en production rapides pour migrer vers la nouvelle plateforme en toute tranquillité.
« Il était primordial pour nous de gagner en efficacité et fiabilité. Les équipes d’Orange Business Services ont su répondre à nos attentes avec une solution digitale sur mesure. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus. L’expertise d’Orange en Business Process Management couplée avec l’engagement continu de ses équipes, dès le lancement du projet, ont été les clés de sa réussite.», déclare Jérôme Pivot, responsable de division Etudes au sein de la DSI SNCF Matériel.