Orange, qui a l’intention de se délester de ses activités bancaires, est entré en négociations exclusives avec le groupe BNP Paribas pour qu’il reprenne ses 500 000 clients en France Orange Bank.
Orange Bank a l’intention de se retirer du marché de la banque de détail en France et en Espagne. “Dans le cadre d’une revue stratégique, lancée il y a plusieurs mois, Orange a engagé une recherche de partenaire pour accompagner le développement de sa filiale bancaire. A la suite de travaux menés par la Direction générale du groupe Orange en lien avec un Comité Ad hoc, composé des présidents des Comités du Conseil et en prenant acte des différentes analyses et des offres déjà reçues, le Conseil d’administration donne son accord pour entrer en négociation exclusive avec BNP Paribas afin de définir un partenariat de référencement concernant le portefeuille clients d’Orange Bank en France et pour développer des solutions de financement des terminaux mobiles. Les deux groupes discuteront également des modalités de reprise de l’activité d’Orange Bank en Espagne“, a indiqué dans un communiqué Orange Bank.
Les clients bancaires auraient donc une alternative avec la banque en ligne Hello Bank. Le sort des 700 salariés n’est en revanche pas vraiment précisé pour le moment. Reclassement, plan de départs volontaires…
Orange Bank compte plus de deux millions de clients en Europe, selon la CFE-CGE Orange : comptes bancaires, crédits et assurance. Les fonds dépasseraient les 1,7 milliard d’euros (comptes courants et épargne).
Dans un communiqué du 29 juin, elle annonce souhaiter que l’Etat, actionnaire à 30 % d’Orange, fasse “racheter Orange Bank par la Banque Postale“. La CFE-CGC, qui est la 1ère organisation du groupe avec 27 % des suffrages en maison mère et 62 % à Orange Bank, a fait savoir qu’elle avait sollicité un rendez-vous au ministère de l’Economie pour échanger sur l’avenir d’Orange et des personnels concernés.
Orange Bank explique de son côté que “pendant toute la durée de ce processus, il n’y aura aucun changement dans les services, crédits en cours ou fonctionnement au quotidien pour les clients, notamment la réception de dépôts et l’octroi de crédits.” Orange Bank a été lancée en 2017 en France et en novembre 2019 en Espagne.