Avec la participation de plusieurs sociétés proposant des outils de gestion des ressources humaines, le cabinet d'analyse Markess International a réalisé une étude sur l'optimisation de la gestion des processus RH pour contribuer à la performance de l'entreprise en France sur la période 2013-2015.
Une enquête en ligne et des entretiens qualitatifs ont impliqué 130 décideurs et 107 cadres et managers d'entreprise ainsi que 50 acteurs du marché. Il en ressort que les fonctions administratives et de gestion occupent encore la majorité du temps passé par les services RH, alors que les collaborateurs attendent de plus en plus un support et un accompagnement dans les autres domaines. En pratique, de nombreux processus RH sont déportés vers les managers et les collaborateurs, comme la gestion des congés et des absences, la définition des objectifs, l'appréciation des compétences, le planning des ressources.
Les décideurs RH sont confrontés à une forte pression de leur direction générale pour améliorer la performance de l'entreprise : la fonction RH doit améliorer la gestion de la masse salariale, adapter les ressources internes à l'activité de l'entreprise, favoriser la mobilité interne, qui est une attente forte des collaborateurs ; mais elle doit aussi améliorer le climat social. En retour, les managers attendent d'elle un soutien dans leurs missions, une aide à l'intégration des nouveaux collaborateurs et à la formation des collaborateurs. En pratique, les missions RH leur prennent beaucoup de temps.
À peine un quart des managers se disent satisfaits de la gestion des processus RH dans leur entreprise. Ils pointent des déficiences dans l'organisation et un manque de modélisation des processus. Alors que les processus administratifs sont bien outillés, les autres processus RH le sont beaucoup moins, ce dont se plaignent aussi bien les décideurs que les managers et collaborateurs. Selon les décideurs, l'optimisation devrait porter sur l'harmonisation des pratiques RH, l'automatisation des processus, une meilleure collaboration et plus de partage d'informations.
(Suite et article complet sur erp-infos.com)