L’augmentation de la rentabilité est le Saint Graal pour la plupart des organisations commerciales. Comment générer plus de revenus tout en gérant les coûts de manière durable?
Lorsque Steve Jobs était PDG d’Apple, il a annoncé des bénéfices records. En théorie, sa «sauce secrète» était simple: c’est-à-dire que si vous gérez votre chiffre d’affaires, votre stratégie, vos employés et vos produits, le résultat final suivra.
Bien que l’investissement dans la stratégie et les produits soit souvent une pratique commerciale standard, la création d’une analyse de rentabilisation afin d’investir pour les employés peut être délicat. Cependant, la différence entre le succès et l’échec d’une entreprise à long terme réside souvent entre les mains des employés.
Les employés sont-ils productifs? Dans quelle mesure les employés servent-ils les clients? Appliquent-ils les normes de sécurité et de sûreté en ligne dont vous avez besoin? Représentent-ils les valeurs et la mission de votre entreprise? Sont-ils motivés pour faire un excellent travail, faire un effort supplémentaire et rester avec vous plus longtemps?
Comment tirer le meilleur de vos employés?
Les personnes sont complexes et de nombreuses études ont montré que tant que les salariés sont payés équitablement, le simple fait d’offrir plus d’argent n’entraîne pas forcément un plus grand engagement. En fait, c’est parfois même le contraire.
Heureusement, il existe de nombreuses autres façons de stimuler l’engagement. Une étude publiée par l’auteur Daniel Pink montre que la motivation des employés est déterminée principalement par 3 facteurs clés: l’autonomie, la maîtrise et le but.
- L’autonomie est la nécessité de diriger votre propre travail. Pour être pleinement motivé, les employés doivent pouvoir avoir une certaine influence sur ce qu’ils font, quand ils le font et avec qui ils le font.
- La maîtrise représente le désir de constamment s’améliorer. Les employés talentueux cherchent à améliorer leurs compétences par l’apprentissage et le développement professionnel.
- Le but représente la nécessité pour les employés de voir la situation dans son ensemble et de comprendre comment connecter leurs travail. Les employés qui travaillent vers quelque chose de plus grand et plus important que leurs propres intérêts, sont souvent les plus travailleurs, productifs et engagés.
Collaboration et communication
Une recherche de la Harvard Business Review révèle qu’en moyenne, 95% des employés d’une entreprise ne connaissent pas ou ne comprennent pas sa stratégie. Si les employés les plus proches des clients, ceux qui opèrent des processus qui créent de la valeur ne connaissent pas la stratégie, leurs chances de créer du sens à celle-ci sont considérablement réduites.
La façon dont une organisation communique et collabore est un élément essentiel des trois piliers de l’engagement que Daniel Pink décrit. Impliquer les employés dans des conversations sur les priorités stratégiques créer de l’adhésion, une meilleure expérience client et, finalement, une croissance commerciale rentable.
Si c’est si évident, pourquoi est-ce si difficile à mettre en pratique? Y a-t-il un secret pour réussir?
L’essor de la Digital Workplace
Propulsés par les nouvelles technologies, les Digital Workplaces deviennent rapidement un outil de collaboration essentiel pour créer un nouveau type de culture d’entreprise où les principes d’autonomie, de maîtrise et d’objectif prospèrent.
Les Digital Workplaces modernes sont aussi simples et efficaces que la meilleure technologie grand public. En fait, quiconque a déjà utilisé Facebook, LinkedIn ou Twitter est susceptible de les trouver immédiatement facile et intuitif à utiliser – aucune formation requise. Offrir une plateforme conviviale et familiale permet à vos employés d’intervenir et de bénéficier des outils de communication et de collaboration numériques afin que vous puissiez vous concentrer sur les résultats.
Contribuer à la rentabilité au niveau pratique
Bien que les Digital Workplaces soient un outil clé utilisé pour créer des employés motivés, il existe également de nombreux exemples quotidiens de la façon dont ils peuvent contribuer au succès de leur entreprise.
Les 10 meilleures façons de voir comment les Digital Workplaces contribuent au succès commercial d’une entreprise
- Fournir aux vendeurs des informations sur les produits faciles à trouver améliore leur capacité à vendre.
- Permettre aux membres de l’équipe du service client de trouver des informations utiles en interne, garantit qu’ils peuvent répondre plus efficacement aux demandes des clients avec une meilleure qualité de réponse.
- Dans une organisation mondiale, un espace de travail numérique plurilingue garantit que le contenu peut être facilement échangé entre les employés, quelle que soit leurs langues.
- La personnalisation d’une Digital Workplace signifie que vous pouvez fournir des informations aux bonnes personnes au bon moment.
- L’intégration avec des logiciels comme Microsoft Teams, Salesforce et Workday signifie que les employés n’ont pas besoin de basculer entre les écrans et les applications, ce qui économise un temps précieux et permet d’éviter une potentiel frustration.
- Sur simple pression d’un bouton, les employés peuvent partager des informations clés approuvées sur les produits, les campagnes et la culture d’une organisation via leurs réseaux sociaux personnels, ce qui réduit le coût du marketing tout en améliorant la fierté des employés.
- À mesure que les technologies de type “robot” se développent, les Digital Workplace permettent rapidement à chaque employé d’avoir son propre assistant virtuel gratuit pour lui faciliter la vie au travail.
- Les cadres supérieurs peuvent tenir un dialogue en ligne avec les employés en contact avec le client sans que les informations clés soient diluées par les couches de gestion.
- L’outil peut être utilisé pour «externaliser» des idées de business essentielles, y compris des moyens d’économiser de l’argent et d’améliorer l’expérience client.
- Tout le monde dans une organisation peut simultanément communiquer, contribuer et célébrer le succès dans un emplacement central.
Les Digital Workplaces ont parcouru un long chemin depuis l’introduction des intranets traditionnels. À mesure que la technologie s’améliore, les capacités de travail modernes augmentent également. La mise en œuvre d’une Digital Workplace présente de nombreux avantages, car elle vous donne le pouvoir de contribuer grandement au succès de l’entreprise et de générer des bénéfices.
Télécharger le Guide gratuit