OpenText, l’éditeur canadien de logiciels de gestion des données, a annoncé le 25 août l’acquisition début 2023 de Micro Focus, un éditeur britannique de logiciels BtoB. Montant de l’opération : environ 6 milliards de dollars.
Nouvelle acquisition d’un éditeur de logiciels pour Open Text. L’éditeur canadien de logiciels de gestion des données, a annoncé le 25 août l’acquisition pour début 2023 de Micro Focus, un éditeur britannique de logiciels BtoB qui avait fusionné début 2017 avec la branche logiciels de Hewlett Packard Enterprise (HPE), créant une entité dont ce dernier détenait à l’époque 50,1 %.
Cette nouvelle acquisition d’un éditeur de logiciels est la plus importante jamais réalisée par Open Text. Pourtant, l’éditeur canadien avait déclaré il y a trois ans ne pas être intéressé par le rachat de Micro Focus. Entre-temps, la valeur de l’action de l’éditeur britannique a chuté d’environ 50 %… ce qui a amené Open Text à revoir sa position.
Micro Focus commercialise en direct et via des revendeurs des logiciels IT BtoB dans sept domaines : les opérations informatiques, qui représentant 36 % de ses 2,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires 2022 (2,9 Md$ en 2021), le développement d’applications 18 %, le stockage et le contenu 16 %, la sécurité 14 %, l’infrastructure d’applications 7 %, les plates-formes analytiques 6 % et la gestion de portefeuille 4 %. Dans le détail, 1,7 de ses 2,7 milliards de dollars proviennent de la maintenance, 136 millions de dollars de ses ventes en SaaS et autres revenus récurrents, 169 millions de dollars du conseil, et enfin, 656 millions de dollars pour les licences. Et en Amérique du nord majoritairement, comme Open Text. Signalons que le chiffre d’affaires de Micro Focus recule depuis 2018, année de sa création officielle où il s’élevait à 3,68 Md$. Quant à son action, sa valeur a chuté d’environ 39 % depuis 2021.
La gestion de documents représente encore une part importante de son CA
Quant à OpenText, l’éditeur canadien commercialise des logiciels en direct et via des revendeurs dans quatre domaines. La gestion de documents, son activité historique, représente 28 % de ses 3,53 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022 (+4,3%), les services de gestion de contenus 26 %, les réseaux d’entreprise 24 % et la sécurité, 22 %. Le modèle Saas permet à OpenText de générer 1,54 milliard de dollars de revenus récurrents (+9,8%), hors des acquisitions de Carbonite et Zix, contre 350 millions de dollars pour les licences sur site (-4,6%). A ces chiffres, il faut ajouter 1,3 milliard de dollars provenant du support client et 270 millions de dollars de ses services IT professionnels (+5,5%).
La plus importante acquisition d’Open Text
Cette nouvelle acquisition d’un éditeur de logiciels est la plus importante réalisée par Open Text, et de loin, depuis le début de sa série en 2014. Dans le détail, Open Text a dévoilé en novembre 2022 l’acquisition du développeur de logiciels de cryptage de courriels Zix pour 860 millions de dollars. En 2020, OpenText avait racheté pour 1,42 milliard de dollars Carbonite, un développeur de logiciels de protection des données en Saas, ainsi que sa filiale Webroot, un fournisseur de sécurité. En mars 2016, Micro Focus annonçait l’acquisition pour 540 millions de dollars de Serena Software, un éditeur américain de logiciels destinés aux entreprises. Enfin, Micro Focus a racheté en septembre 2014 pour 2,35 milliards de dollars The Attachmate Group, éditeur qui détenait notamment les éditeurs Attachmate, Novell et Suse.