Organisé par Systematic Paris-Region, l'Open World Forum, premier sommet européen rassemblant politiques, décideurs et experts pour débattre de l'impact technologique, économique et social des technologies libres et ouvertes, revient pour sa sixième édition les 3, 4 et 5 octobre 2013.
L'édition 2013 se tient dans un contexte mondial où le poids de l'industrie du Logiciel Libre et de l'Open Source est toujours en augmentation très forte, inaffecté par la crise.
Plus de 3000 personnes sont attendues pour cette nouvelle édition. Cette forte croissance reflète un programme rénové et un nouveau lieu, répondant aux ambitions de l’événement : devenir le plus grand événement Open Source au confluent du politique, du sociétal, de la technologie et de l'économie.
Les étudiants et étudiantes à l’honneur en 2013
Pour la première fois, des écoles d'ingénieurs et des universités seront impliquées dans le déroulement de l'événement, afin de démontrer aux futurs diplômés le dynamisme du secteur :
– Un track « Education, Job & FLOSS » mettra un accent particulier sur les nouvelles pratiques telles que les MOOC (Massive Open Online Courses) en les confrontant aux visions des filières plus classiques.
– Une « Demo Cup » étudiante récompensera les meilleures équipes d’étudiants ayant réalisé un projet Open Source.
– Un track « Etudiantes du Numérique » sera organisé pour évangéliser les professions liées à l’Open Source auprès des étudiantes.
– Un livre blanc, destiné à être diffusé dans les écoles d’ingénieurs et chez les partenaires académiques, sera distribué pour mieux faire connaître l’Open Source et le Logiciel Libre aux étudiants.
THINK, CODE, EXPERIMENT : les 3 composantes du succès de l’Open World Forum
THINK – Vouloir c’est pouvoir (3 et 4 octobre)
Les travaux de la thématique « THINK », consacrés aux décideurs, aux entreprises, aux administrations et aux collectivités utilisatrices, se concentreront sur les sujets stratégiques pour le Logiciel Libre et l'Open Source tels que les politiques publiques, l’innovation collaborative, la formation et l’emploi, les MOOC, la vision du futur des grandes communautés et fondations, ainsi que les femmes du numérique.
Ces thèmes seront portés par des intervenants qui ont réussi à innover et qui souhaitent partager leurs grandes réussites industrielles et commerciales.
CODE – Innovation Ouverte (4 octobre)
CODE permettra de mieux appréhender les sujets clefs qui transforment l’écosystème open source : Web, Mobilité, Big Data, Internet des Objets, Infrastructure Cloud, etc.
Les sujets seront portés par une équipe de track-leaders presque entièrement renouvelée.
EXPERIMENT – Un monde ouvert (5 octobre)
EXPERIMENT présentera les innovations sociétales apportées par le Logiciel Libre et l'Open Source ; innovations logicielles, matérielles, artistiques, et organisationnelles.
La journée sera animée par des conférences et ateliers à destination d’un public de néophytes mais aussi de professionnels concernés par des enjeux sociétaux : de la création artistique à la démocratie en passant par les objets connectés (imprimante 3D et atelier de soudures de badges notamment), les sujets abordés au travers du prisme du libre et de l’open source permettront d’approfondir ses connaissances dans ces sujets mais aussi de les mettre en pratique concrètement.
Ainsi, l’Open Food Facts (base de données collaborative sur les produits alimentaires) proposera cette année une animation de décryptage des étiquettes et des comparatifs produits ainsi qu’un jeu éducatif baptisé « Combien de sucres ? ».
Les enfants sont également invités à tester et à participer à la journée avec un programme spécialement concocté pour eux : KIDEXPERIMENT. Des ateliers pratiques de découverte de logiciels libres, de l’open source et de matériels côtoieront des mini-conférences à destination des jeunes autour de la démocratie et de l’art libre. Cette année, un atelier « Pilotage d’un LEGO mindstorm » sera au rendez-vous.
Le 3 – 4 – 5 octobre 2013
Centre culturel Le Beffroi à Montrouge
Pour plus d’informations : www.openworldforum.org