« Stratégies numériques ouvertes : vision et déploiement » est la thématique fondatrice de l'Open World Forum 2012. Cette 5ème édition, dont l’organisation est pilotée par le pôle de compétitivité Systematic assisté d’un comité d’organisation, est résolument tournée vers l’utilisateur et propose pour la première fois un track à destination des DSI des régions et collectivités de France abordant les problématiques open source dans le contexte du secteur public.
Open World Forum 2012 : THINK, CODE et EXPERIMENT
Comme en 2011, l'Open World Forum est divisé en trois parties : THINK, CODE et EXPERIMENT.
- THINK : Le concept original et principal de l'Open World Forum est composé de tables rondes, conférences et discussions organisées en thématiques, ou « tracks » à destination principalement des professionnels de l'informatique et des nouvelles technologies.
- CODE : Cette partie est consacrée aux communautés de développement open source et au code source, quel que soit son langage, qui fait tourner l'économie numérique.
- EXPERIMENT : Une journée à destination du grand public, qui montre comment l'open source et l'ouverture impactent notre vie quotidienne de manière très concrète. Cette journée, organisée par Cap Digital, fait actuellement l'objet d'un appel à participation : http://www.openworldforum.org/News/EXPERIMENT-2012-Appel-a-participation
THINK – Les cinq grands thèmes 2012 : DSI et Système d'Information, Business, Humain et Juridique, Communautés et Recherche et Développement.
- DSI et Système d'Information : Ce thème a pour ambition de permettre la rencontre des Directeurs des Systèmes d'Information et de partager leurs retours d'expérience. Au travers de conférences « CIO Summit » et « DSI Région », l'objectif est de définir les meilleures pratiques de gouvernance et les stratégies de déploiement de solutions et composants open source dans le Système d'Information.
- Business : Ce thème aborde les questions économiques du monde de l'open source dans la sphère des entreprises, ainsi que les ouvertures à de nouveaux modèles de développement. Les tracks proposés autour de ce thème sont : « Open data pour entreprises », « Standards ouverts pour le Cloud », « Mobile et Open Source », « Open Source dans le monde de l'Industrie ».
- Humain et Juridique : A l'intérieur de cette thématique, un track est consacré à « l'éducation, la formation et l'emploi dans le Logiciel Libre », un autre traite de « l'Open Source dans l'Humanitaire ». Pour la partie juridique, un track s'intéresse aux « Questions Juridiques pratiques ». Cette année, l'OWF accueille EOLE, la conférence européenne consacrée aux aspects juridiques de l'open source.
- Communautés : Les communautés sont l'âme de l'open source et jouent un rôle capital dans son développement. Ce thème permet aux membres de ces communautés de se rencontrer, d'échanger leurs visions, leurs attentes et les résultats de leurs efforts communs. Ainsi le track « IBSA – Inde, Brésil, Afrique du Sud », met en avant les expériences open source réussies des pays en développement. Le track du « FLOSS Competency Center » réunit, comme chaque année, des Competency Center » du monde entier. Enfin, le track « Association Ecosystem » réunit les associations françaises du monde de l'open source. En 2011, cette rencontre avait permis d'élaborer les demandes de l'écosystème du Libre dans le contexte des élections. Cette année, l'objectif est de proposer les axes d'une politique volontariste en matière d'Open Source.
- Recherche et Développement : Un ensemble de tracks tournés vers l'innovation et la prospective. « Floss Prospective 2012 » réunit les experts et analystes pour déceler les tendances de fond qui forgeront l'Open Source dans les années qui viennent. « Internet of Open Stuff » se penche sur les objets intelligents et connectés qui seront prochainement les premiers clients de l'Internet. Enfin un track nouveau intitulé « Vie (et mort) numérique » se penche sur tous les aspects de notre vie digitale, ses promesses et ses menaces, et la place que doit y tenir l'Open Source et la liberté. Comme chaque année les « Innovation Awards » clôturent les deux journées « THINK » du Forum.
« Les bénéfices de l'ouverture et la transparence se déclinent dans tous les domaines : la politique, la stratégie d'entreprise, la gouvernance, l'innovation, la technologie, et bien entendu dans le code source aussi, qui est le sang de notre économie, chaque année plus numérique. L'Open World Forum est le seul endroit où toutes ces déclinaisons de l'ouverture se retrouvent, se confrontent, s'enrichissent. C'est sa spécificité, et c'est ce qui en fait un rendez-vous incontournable pour tous les décisionnaires tournés vers l'avenir. » Patrice Bertrand, président de l'Open World Forum 2012.
Les 11, 12 et 13 octobre 2012 à Paris