Open Wide annonce la disponibilité d’une nouvelle solution de gouvernance agile et non intrusive pour les systèmes d'information orientés service.
Le temps de l’application monolithique réalisant la totalité des opérations et maîtrisant toutes les données est désormais révolu, souligne l'éditeur La tendance de fond est au partage de l’information et au recours à des services tiers pour soutenir son propre métier. APIs web, Cloud, Mobile, Services web, autant de composantes qui rendent tous les systèmes interdépendants mais qui n’ôtent pas la responsabilité de fournir des applications cohérentes sur la plan métier et apportant une capacité d’adaptation.
Fournisseurs de services ou consommateur de services ? Contrat de service entre 2 sociétés ou contrat de service entre 2 systèmes ? Mêmes enjeux, mêmes combats!
Pour développer une solution répondant à ce besoin, Open Wide a bâti sur un socle permettant la collaboration sur l'information ouvert aux 3 catégories d’utilisateur (Utilisateur métier, Développeur, Exploitant):
– Constitution d’un référentiel de services mettant à disposition 3 modes d’alimentation
– Monitoring du service rendu
– Conformité du service rendu
– Gouvernance et animation du référentiel de services
Pour les DSI : Il est possible de retrouver la cartographie du SI à jour et les indicateurs haut niveau permettant la décision et l'analyse d'impact .
Développeur : Ils accèdent, une fois l’intégration continue Maven configurée, à toute l'information sur leurs développements et déploiements de services (Javadoc extraite, testés ou non, simulation disponible ou non, interfaces requises et trouvées, exemples d'utilisation, dépendances, à qui ils servent et où ils sont déployés) qu'ils soient de type SOAP, Java JAX-WS ou JAX-RS, mais aussi leurs outils (test avec SOAPUI) ainsi que les autres outils EasySOA (Découverte web et à l'exécution…).
Urbaniste fonctionnel ou Utilisateur métier : Ils bénéficient des exigences métier (fonctionnalités, performance…) de leurs services, documents de spécification et définitions formelles, guident leur rédaction et leur définition en collaboration avec les autres acteurs métier et techniques, et à la fin vérifient qu'elles sont remplies dans le tableau de mise en correspondance des réalisations et déploiements, mais aussi dans le monitoring continu de leur niveau de service métier en s'intégrant au monitoring technique de la plateforme SOA en place.
Concrètement, Easy SOA ouvre la possibilité d’une adoption incrémentale et pragmatique du fait de sa mise à disposition en open source. Adopter EasySOA se fait de manière incrémentale, avec une première étape de cartographie dont le coût d'entrée est quasi nul et apporte un bénéfice immédiat.
Dans toutes les étapes, EasySOA propose une offre “à la carte” d'intégration approfondie avec le SI, sur les domaines suivants : monitoring métier et technique, modélisation métier et d'architecture, prototypage rapide en ligne, soit par intégration avec les solutions en place dans l'entreprise d'intégration grâce à ses APIs REST, soit avec sa propre plateforme basée sur les composants Eclipse et OW2.
Plus d’informations :
Documentation : https://github.com/easysoa/EasySOA/wiki