Office Depot France, une enseigne spécialisée dans les fournitures de bureau, s’est placée début février en redressement judiciaire auprès du Tribunal de commerce de Lille. Elle pourrait revendre certains actifs retail dès cette année. Aux Etats-Unis, le groupe pourrait également vendre à son concurrent Staples ses activités de vente au détail et d’e-commerce.
Victime d’une chute brutale de la fréquentation de ses 60 magasins en France et du recours au télétravail massif qui a vidé les bureaux en 2020 lors des confinements successifs, la filiale française d’Office Depot, une enseigne spécialisée dans les fournitures de bureau, s’est placée début février en redressement judiciaire.
Une baisse de chiffre d’affaires de près de 20% en 2020 à cause de la Covid-19
Son nouvel actionnaire depuis mars 2019, le fonds d’investissement allemand Aurelius, explique avoir subi une baisse de chiffre d’affaires en France de près de 20% en 2020. Ce recul surprise de son activité à accru ses difficultés économiques. Pourtant, l’enseigne visait un possible retour à la rentabilité dès 2021. Office Depot France revendique un chiffre d’affaires 2020 d’environ 280 millions d’euros. L’enseigne dispose d’un réseau de 60 magasins employant environ 1.750 salariés en France, de sites d’e-commerce et d’un centre de logistique intégré avec trois entrepôts et 22 plates-formes de distribution.
Aurelius pourrait revendre certains actifs en France
Ce redressement judiciaire « permettra à la direction, avec le soutien des organes de la procédure, de poursuivre l’exploitation de l’entreprise, de se donner du temps pour faire émerger toutes solutions de nature à pérenniser ses activités mais également d’accélérer l’achèvement de son plan de transformation », explique Office Depot.
Le fonds d’investissement allemand Aurelius indique quant à lui que « des négociations sur la vente des opérations seront menées avec les différentes parties intéressées sous la surveillance de l’administrateur désigné par le tribunal ».
Office Depot pourrait vendre à son concurrent Staples aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, le groupe Office Depot pourrait vendre à son concurrent Staples ses activités de vente au détail et de commerce électronique. Il a déjà entamé le processus de vente de ses activités CompuCom dans le cadre d’une révision de sa stratégie commerciale.