Alors que les parlementaires européens souhaitent éviter le e-gaspillage et l’accumulation des déchets électroniques, une étude de Greenpeace montrent que Samsung, Apple et Microsoft sont les champions de l’obsolescence programmée.
Mardi 4 juillet, les parlementaires européens ont demandé à la Commission européenne de légiférer contre l’obsolescence programmée, c’est-à-dire contre la stratégie de réduire sciemment la durée de vie ou d’utilisation d’un produit pour en favoriser le remplacement. Alors qu’un téléphone est remplacé en moyenne tous les 2 ans, le Parlement souhaite établir une liste de critères de résistance minimum et ainsi éviter le e-gaspillage et l’accumulation des déchets électroniques.
Comment se comportent les rois de la tech dans le domaine avec leurs smarphones, tablettes et ordinateurs potables? Selon une étude Greenpeace, Apple, Samsung et Microsoft sont de mauvais élèves. L’étude menée par Greenpeace et iFixit a analysé les 44 smartphones, tablettes et ordinateurs portables les plus vendus entre 2015 et 2017 afin de déterminer leur niveau de réparabilité : démontage des appareils, disponibilité de pièces de rechange, présence d’un manuel de réparation, absence de nécessité d’outils spécifiques pour les remettre en état de marche… 17 marques au total ont été testées.
Dans la catégorie des smartphones, Samsung obtient les pires notes : un 3 sur 10 pour son Galaxy S7 et S7 Edge, un 4 sur 10 pour le S8. Fairphone avec le Fairphone 2 est le seul à obtenir une note de 10/10.
Apple fait pire en matière d’ordinateurs portables : le Retina MacBook et le MacBook Pro 13” Touch obtiennent tous les deux un petit 1 sur 10. Le Surface Book de Microsoft obtient la même, mauvaise, note. Il faut chercher chez Dell et HP pour voir enfin la meilleure note de 10/10 avec les Dell Latitude E 5270 et HP EliteBook 840 G3 Notebook PC.
Côté tablette, si Apple arrache un 2 sur 10, Microsoft est le dernier de la classe avec sa Surface Pro 5. Noté 10/10, le HP Elite X2 1012 G1 surpasse, en bien, tous les concurrents.