Pour 85 % des responsables IT, l’observabilité des applications est désormais une priorité stratégique pour leur entreprise selon une étude mené par Insight Avenue.
Cette étude mené par Insight Avenue en avril 2023 pour Cisco AppDynamics revient sur les défis auxquels les équipes informatiques sont confrontées afin de gérer la disponibilité et la performance de leurs applications dans les environnements informatiques hybrides.
Intitulée « The Age of Application Observability », cette étude nous apprend que la quasi-totalité des responsables IT – 97 % – souligne le besoin critique de passer d’une approche traditionnelle du monitoring des applications à des solutions d’observabilité pour mieux gérer leur stack technologique en environnement multicloud et hybride. 78 % estiment que l’augmentation du volume de données rend la surveillance manuelle impossible.
Plus de la moitié (53 %) des entreprises explorent déjà de telles solutions, et 85 % déclarent que l’observabilité est désormais une priorité stratégique pour leur entreprise.
Les technologies cloud native entraîne une complexité croissante
Pour 83 %, l’adoption des technologies cloud native entraîne une complexité croissante au sein de leur service informatique, les microservices et les conteneurs générant un volume massif de métriques, d’événements, de logs et de traces (MELT). Les responsables IT indiquent que 49 % de leurs nouvelles initiatives d’innovation sont réalisées avec des technologies cloud natives, et ils s’attendent à ce que ce chiffre atteigne 58 % au cours des cinq prochaines années.
Cette étude a été réalisée en interrogeant 1140 professionnels de l’informatique dans 13 pays, dont la France.