“WARNING !” écrit en lettres majuscules un communiqué de Check Point. Selon l’éditeur israélien, une cyberattaque massive via des objets connectés se prépare. Dont le potentiel de dommages serait encore plus important que celui du botnet Mirai découvert en 2016.
L’éditeur vient de découvrir un botnet qui évolue et qui recrute des objets connectés à un rythme très rapide, assure-t-il. Et il prévient les entreprises : préparez-vous au pire ! L’attaque DDos se propagerait via une large variété d’objets connectés, dont des routeurs et des caméras IP Wireless comme celles de GoAhead, D-Link, TP-Link, AVTECH, NETGEAR, MikroTik, Linksys ou Synology..
Jusqu’à maintenant, Check Point estime que plus d’un million d’entreprises à travers le monde ont été infectées, et le chiffre ne fait qu’augmenter, touchant les Etats-Unis, l’Australie et tous les pays qui se trouvent “entre les deux“, selon un post publié sur son site.
Selon l’éditeur, l’attaque DDos pourrait mettre hors d’état de marche Internet.
Si des similitudes techniques existent avec Mirai, cette attaque serait “totalement nouvelle” et “bien plus sophistiquée“, alors que les botnets Mirai ont servi dans certaines des plus importantes attaques DDos récentes, dont celle sur l’hébergeur français OVH et celle contre le fournisseur de services DNS Dyn il y a un an, entraînant la coupure de grands sites internet comme ceux de Twitter, Spotify ou encore CNN. Check Point affirme que c’est actuellement “le calme avant la tempête” et que l’on peut s’attendre à un “cyberouragan“…