Accueil Hardware Nvidia révèle Grace, un CPU basé sur Arm et spécialisé IA et...

Nvidia révèle Grace, un CPU basé sur Arm et spécialisé IA et HPC, prévu pour 2023

CPU Grace
CPU Grace de NVIDIA

Les manœuvres autour des processeurs verticaux, spécialisés dans les traitements haute performance et l’IA se précisent. Après Intel, Nvidia révèle les contours de son premier CPU basé sur Arm, pour le marché des centres de données et des calculateurs haute performance.

Quelques jours après la présentation par Intel de ses derniers processeurs de la gamme Xeon Scalable, optimisés pour les calculs d’inférence en IA et le HPC, et dotés de jeux d’instruction spécifiques, Nvidia réplique avec un projet ambitieux. Lors de sa conférence GTC 2021, le fondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang, a fait plusieurs annonces autour de l’écosystème Arm. Il a dévoilé de nouveaux processeurs ainsi que des partenariats pour accélérer les plateformes utilisant des processeurs basés sur les technologies Arm, chez Amazon Web Services, Ampere Computing, MediaTek et Marvell.

Parmi ses annonces, Jensen Huang a annoncé trois nouveaux processeurs intégrant des cœurs Arm, dont Grace, son premier processeur pour les centres de données. Optimisé pour l’IA, le Cloud et l’informatique haute performance, Grace est un CPU conçu pour répondre aux besoins de calcul des applications comme le traitement du langage naturel, les systèmes de recommandation et les supercalculateurs d’IA.

Des architecture performantes en calculs et en E/S

« Grace est un processeur hautement spécialisé qui cible des charges de travail telles que l’entraînement des modèles NLP de nouvelle génération qui incluent plus d’un trillion de paramètres. Lorsqu’il est étroitement associé aux GPU Nvidia, un système basé sur Grace fournit des performances 10 fois plus rapides que les systèmes actuels basés sur le Nvidia DGX, qui fonctionnent avec des CPU x86 », annonce, sous forme de pique à Intel, Nvidia dans son communique.

Grace supporte des charges de travail gourmandes en capacités de calcul, car elles conduisent des analyses qui reposent sur d’énormes ensembles de données, nécessitant des architectures performantes de bout en bout, à la fois en calcul ultra-rapides et mémoire massive et performante. Pour construire ces plateformes du futur, Nvidia projette d’associer des cœurs de CPU Arm économes en énergie à un sous-système de mémoire innovant à faible consommation.

Une programmabilité simplifiée

Ainsi, la performance de Grace reposera sur la quatrième génération de la technologie d’interconnexion Nvidia NVLink, qui fournit une connexion de 900 Go/s entre Grace et les GPU Nvidia pour permettre une bande passante globale 30 fois supérieure à celle des principaux serveurs actuels.

Grace utilisera également un sous-système de mémoire LPDDR5x innovant qui offrira une bande passante deux fois plus large et une efficacité énergétique 10 fois supérieure par rapport à la mémoire DDR4. En outre, la nouvelle architecture fournira une cohérence de cache unifiée avec un espace d’adressage de mémoire unique, combinant le système et la mémoire GPU HBM pour simplifier la programmabilité.

Grace sera compatible avec le kit de développement logiciel Nvidia HPC et la suite complète de bibliothèques CUDA et CUDA-X, qui accélèrent plus de 2 000 applications GPU. Le CPU devrait être disponible au début de 2023.

 

Mourad Krim