(AFP) – Le concepteur de semi-conducteurs Nvidia est devenu mardi la première capitalisation mondiale, dépassant Apple et Microsoft, un symbole de la fièvre de l’intelligence artificielle (IA) générative qui agite les marchés.
La valorisation du groupe de Santa Clara (Californie) est montée jusqu’à 3 338 milliards de dollars, selon un calcul effectué par l’AFP. Vers 17H30 GMT, le titre était en hausse de 3,45 %. Nvidia restait légèrement en retrait du record absolu atteint la veille par Apple, à 3.376 milliards de dollars.
Depuis le lancement de ChatGPT, fin novembre 2022, le cours du titre Nvidia a été multiplié par huit. La récente division par dix des actions de l’entreprise, le 7 juin, a contribué à accélérer encore la progression de l’action, les rendant plus accessibles aux investisseurs. Le récent reflux des taux obligataires favorise aussi les valeurs dites de
croissance, parmi lesquelles Nvidia. Le groupe doit sa popularité à ses cartes graphiques (GPU), des puces capables de gérer une quantité considérable de calculs, nécessaires au
développement des programmes d’IA générative.
Même si ses grands concurrents comme AMD ou Intel, ainsi que les géants de la “tech” comme Apple ou Microsoft, sont lancés à sa poursuite, Nvidia conserve une confortable avance sur le marché des semi-conducteurs utilisés pour l’IA générative. “Les puces GPU de Nvidia sont le nouvel or ou le nouveau pétrole du secteur technologique“, estiment les analystes de Wedbush Securities. Pour eux, Nvidia, Apple et Microsoft sont désormais engagés dans “la course aux 4 000 milliards de dollars de valorisation boursière“.
Depuis un quart de siècle, General Electric, ExxonMobil, Microsoft et Apple se sont succédé sur la première marche des capitalisations mondiales, avant le sacre de Nvidia.