Solutions Numeriques – Solutions Channel a rencontré à l’occasion de Master Dev France Alain Issarni, le directeur général exécutif de Numspot, qui a pris officiellement ses fonctions le 1er février dernier. L’offre Numspot repose sur l’infrastructure cloud souveraine Outscale de Dassault Systèmes, qualifiée SecNumCloud.
Cela fait un mois qu’Alain Issarni, le nouveau DG de Numspot, est en place. Il était sur le stand de l’entreprise créatrice d’un Cloud souverain français et européen venue se montrer et recruter le 9 mars à l’occasions de l’événement Master Dev France (ex-Meilleur Développeur de France) organisé par Docaposte le 10 mars. Docaposte, la filiale numérique de La Poste, est en effet l’un de ses actionnaires avec Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires.
L’entreprise, qui a pour l’ambition de devenir l’offre de référence de Cloud de confiance en France et en Europe, va proposer dès cette année des logiciels en ligne et un hébergement 100 % français aux entreprises qui ont besoin de “confidentialité des données » : grandes banques et assurances, secteur public et santé, OIV et OSE. Le nouveau DG espère séduire ces entités qui pour certaines sont “un peu en retard » en plaidant pour ce Cloud de confiance qui leur permettrait d’aller plus vite. Il n’est pas question pour lui “de se disperser », en visant pêle-mêle d’autres types de clients.
Il explique également que son intérêt est que d’autres acteurs se positionnent sur ce Cloud de confiance. Il fait le pari que ce sont les clients finaux, de plus en plus concernés par l’importance de leurs données personnelles, qui pousseront le marché.
La première offre, IaaS, devrait voir le jour en fin d’année. “La construction de la roadmap pour les offres complémentaires est en cours d’élaboration », nous précise le dirigeant. Pour commercialiser ses offres, basés sur le Cloud SecNumCloud d’Outscale, fera appel à la vente indirecte, en s’appuyant sur des ESN.
Il lui faut nénamoins encore recruter, une cinquantaine de postes cette années, tant métiers que IT.
“Côté recrutements, nous offrons l’avantage d’être une startup avec un actionnariat solide.”
Diplômé de Polytechnique (X 1986), de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace ainsi que d’un Master en sciences aéronautiques de Stanford (Californie), Alain Issarni a fait sa carrière dans le public. Dans ces deux derniers postes, il a été DSI de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), puis celui de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).