Accueil Nominations Numeum restructure sa direction avec 2 nominations. 

Numeum restructure sa direction avec 2 nominations. 

Une nouvelle gouvernance, un casting d’exception aux côtés de Véronique Torner, la présidente de Numeum (ex Syntec Numérique), la principale organisation professionnelle du secteur.

Le syndicat professionne attaque la rentrée avec les nominations de Valérie Dagand et Isabelle Zablit-Schmitz, respectivement Déléguée Générale et Déléguée Générale Adjointe de Numeum.

Un an après l’élection de Véronique Torner en tant que présidente de Numeum, la première organisation des professionnels du numérique en France annonce ce 23 juin « faire évoluer sa gouvernance pour accélérer son plan stratégique « rayonner et fédérer ».

Véronique Torner

« Forte de ses 2 500 entreprises adhérentes qui représentent 85% du chiffre d’affaires du secteur, Numeum entend jouer pleinement son rôle de catalyseur de l’écosystème numérique sous l’impulsion de sa présidente, qui a fixé trois grandes priorités : les régions, les compétences, et le numérique responsable. » explique le communiqué de Numeum. Il précise :

« Dans le cadre de cette dynamique de modernisation et d’impact de Numeum, Véronique Torner a choisi de s’entourer d’une nouvelle équipe de direction incarnée par deux expertes reconnues du numérique, nourries d’un parcours double public-privé  » .

Véronique Torner annonce « donner un coup d’accélérateur au projet de transformation de Numeum que je mène depuis un an et renforcer notre rôle de fédérateur du secteur à l’échelle nationale et européenne » et «  tiens à remercier Michel Combot pour son engagement durant cette dernière année », commente la présidente de Numeum.

Valérie Dagand, Déléguée Générale : un double parcours public-privé depuis 25 ans dans de grands groupes et un ministère

Valérie Dagand est en poste à compter du 2 septembre 2024. C’est une experte reconnue du numérique spécialisée dans la conduite de grands projets de transformation.

« Son double parcours public-privé depuis 25 ans dans de grands groupes mais aussi au sein de start-up lui a permis de développer une vision unique de la gouvernance à l’heure des grandes ruptures technologiques et plus particulièrement dans des univers complexes », indique le communiqué.

Après avoir travaillé pour de grands groupes comme Monoprix, PPR, Aéroports de Paris ou VINCI Autoroutes, Valérie Dagand a rejoint le ministère des Armées en 2018 en tant que Directrice Générale adjointe en charge de l’orchestration ministérielle de la transformation numérique du ministère, au sein de la Direction Générale du Numérique (DGNum) puis Déléguée à la transformation et performance ministérielle.

Elle a ensuite co-fondé IA Campus, le premier lab d’innovation et de formation autour des nouveaux usages de l’IA.

Elle a été présidente de l’association Cyberelles et du réseau Combattantes@Numérique (ministère des Armées) et intervient régulièrement au sein de grandes écoles comme à l’ENA (INSP) ou au CFMD sur les enjeux de la transformation de la gouvernance à l’heure du numérique et de l’IA.

Isabelle Zablit-Schmitz, Déléguée Générale Adjointe adjoint en charge des Affaires publiques, des études et de l’Europe

Isabelle Zablit-Schmitz

Spécialisée depuis 15 ans dans le numérique en santé, elle était directrice de projets Europe et International à la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) du ministère du Travail, des solidarités et de la santé depuis 2020. « Elle a l’expérience du fonctionnement de la gouvernance européenne et internationale ainsi que des processus réglementaires européens », souligne le communiqué de Numeum.

Joel PASCAL