Avec son nouveau dispositif Nova in Tech, l’organisation professionnelle, qui regroupe 2 500 adhérents (ESN, éditeurs de logiciels et conseils en technologies et plateformes), lance 4 actions pour féminiser le numérique, en améliorant l’attractivité de la filière, la visibilité des femmes et l’engagement des hommes sur le sujet.
« Le problème numéro 1 du secteur est le recrutement face à la pénurie de talents, souligne Maÿlis Staub, présidente du nouveau dispositif Nova in tech, qui vient remplacer la Commission Femmes du Numérique de Numeum. 79% des entreprises du numérique évoquent le manque de talents comme principal frein à la croissance. Or, avec seulement 29% d’effectifs féminins selon l’observatoire RH de Numeum 2022, le secteur du numérique en France accuse un réel retard en matière de mixité et ne peut plus se permettre de le rester, la mixité et la diversité représentant des vecteurs de performance économique. Nous sommes un syndicat professionnel patronal : nous voulons aider les entreprises du numérique à embaucher et fidéliser plus de femmes à travers quatre actions. »
A travers ces quatre actions, Numeum a pour objectif de doubler le nombre de reconversions d’ici à 2030 et d’attirer davantage de talents féminins dans le numérique. Rappelons que plus de 2 500 entreprises adhérent à Numeum (ESN, éditeurs de logiciels, société d’ingénierie et de conseil) et réalisent 85% du chiffre d’affaires du secteur.
Savoir attirer les femmes en reconversion
La première action porte sur l’attractivité des entreprises du numérique : Numeum va les aider à savoir recruter des femmes en reconversion : « la plupart des adhérents de Numeum ne savent pas recruter des femmes en reconversion, constate Mme Staub, également membre du comité exécutif de Numeum. Nous allons sensibiliser, convaincre et accompagner via le programme « Révèle », qui va aider les entreprises à mettre en œuvre une nouvelle démarche structurée et marketable de recrutement de femmes en reconversion. »
Plus de visibilité pour les dirigeantes
Un nouveau collectif vise à améliorer la visibilité des femmes dans le monde de la tech à l’international, et par rebond, sur les réseaux sociaux et dans les médias. En partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Paris et la fondation Femmes@Numérique, Women in tech for Future vise à représenter la France à travers une trentaine de femmes dirigeantes et entrepreneures de la tech sur trois salons internationaux chaque année. Un premier collectif s’est rendu au Web Summit à Lisbonne en novembre 2023.
Mettre les expertes sur le devant de la scène
Autre action pour améliorer la visibilité des femmes, Numeum est en train d’identifier et de promouvoir les femmes expertes des entreprises membres afin d’alimenter le vivier d’experts speakers de Numeum.
Engager les hommes
Numeum crée le groupe de réflexion mixte « hommes alliés », afin d’engager les hommes du secteur pour soutenir et promouvoir activement la féminisation. Pour Maÿlis Staub, « le sujet de la féminisation doit être également porté de façon convaincante par des hommes pour donner des résultats, que ce soit parmi les administrateurs de Numeum ou chez nos adhérents. Nous devons leur donner, afin qu’ils relaient le message, des exemples en entreprise d’actions sur les stéréotypes de genre, de promotions de femmes au comité de direction… »
« le sujet de la féminisation doit être également porté de façon convaincante par des hommes pour donner des résultats », Maÿlis Staub
Un premier événement aura lieu en mars où des femmes viendront témoigner devant les adhérents. Il y aura également des petits déjeuners informels du groupe de réflexion.
Appel à sponsors
Cette feuille de route et ses 4 axes dispose du même budget que l’ancienne commission des Femmes du numérique. « Nous cherchons des sponsors pour financer les actions, notamment des marques qui souhaitent afficher leur engagement sur la féminisation », lance Mme Staub.
Les actions sont relayées en région par 14 déléguées. Numeum a pour mission d’agir dans le monde professionnel ; le syndicat est partenaire des initiatives qui sensibilisent les jeunes filles, comme celles de la fondation Femmes@Numérique ou le programme Tech pour toutes.
« Il nous faut lutter contre les stéréotypes qui ont encore la vie dure », Aurore Bergé
Nova in tech bénéficie du patronage de la Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, qui a déclaré : « 29% de femmes seulement font aujourd’hui carrière dans les métiers du numérique en France. C’est un terrible gâchis, de perspectives, d’opportunités. Il nous faut lutter contre les stéréotypes qui ont encore la vie dure, et dès le plus jeune âge. Il faut montrer des exemples. Je salue l’initiative de Numeum et de Nova in tech afin de recréer de l’attractivité pour ces métiers, pour que nos petites filles, les jeunes femmes et celles souhaitant se reconvertir puissent elles aussi s’y épanouir et ainsi construire le monde demain. »