(AFP) Premier livre imprimé en Occident et joyau du patrimoine universel, la Bible de Gutenberg conservée à la Bibliothèque nationale de France (BnF) est désormais consultable en accès libre sur Gallica, la bibliothèque numérique de l’institution.
“Les deux exemplaires conservés à la BnF sont désormais consultables dans Gallica. Ils y sont augmentés d’un sommaire de manière à rendre plus aisée la navigation dans le texte biblique et satisfaire les besoins des chercheurs, comme ceux de tous les curieux“, a indiqué lundi 23 janvier la BnF dans un communiqué.
Numérisés en très haute définition, les deux rares exemplaires de la Bible de Gutenberg (il en reste une cinquantaine dans le monde) ont été imprimés sur la première presse dotée de caractères mobiles de Gutenberg à Mayence vers 1455. Le premier (en quatre volumes) est l’un des très rares et prestigieux exemplaires complets imprimés sur peau de vélin, magnifiquement enluminé à l’époque de la production du livre. Le second (en deux volumes), imprimé sur papier, est d’une grande importance historique en dépit de son aspect plus modeste (les premières pages sont manquantes). Il présente une note manuscrite datée de 1456, qui, attestant que l’impression de la Bible était alors achevée, constitue l’une des seules informations chronologiques certaines dont on dispose au sujet du
travail de Gutenberg.
Chaque page, enrichie de délicates enluminures, comporte deux colonnes
d’abord de 40 lignes puis de 42. La typographie reproduit les lettres gothiques des copistes de Mayence au XVe siècle. Il s’agit de la version de la Bible la plus commune de son époque, celle de la Vulgate, traduite en latin par Saint Jérôme et mise en forme par l’université de Paris au XIIIe siècle.