Accueil Transformation numérique Numérisation des entreprises : le bilan en chiffres du ministère de l’Économie

Numérisation des entreprises : le bilan en chiffres du ministère de l’Économie

Lors du Conseil des ministres de ce 5 janvier, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a présenté un point sur les réformes dont le ministère est chargé. Voici les chiffres à connaître dans la numérisation des entreprises.

Les dispositifs en faveur de l’industrie

En ce qui concerne la numérisation et la robotisation de l’industrie, sur 2020-2021, près de 8 000 entreprises sont lauréates et seront soutenues permettant, dit le ministère “de réaliser plus de 3 milliards d’euros d’investissements dont 880 millions d’euros d’aides de l’État.

L’ensemble des mesures de soutien à l’investissement industriel de France Relance (décarbonation, modernisation, relocalisation, numérisation de l’appareil de production) bénéficient à fin 2021 à 10 437 entreprises industrielles et auront permis 14,2 Md€ d’investissements industriels productifs. 

La numérisation des TPE et PME 

112 000 TPE ont bénéficié du « chèque France Num » de 500 euros pour engager leur transformation numérique (pour vendre en ligne, optimiser la promotion de leurs produits et services, gérer les relations avec leurs clients, leurs fournisseurs, leurs salariés, etc.).

Fin 2021, 22 600 TPE et PME ont bénéficié d’un diagnostic individualisé leur permettant de mieux concevoir leur projet de numérisation.
 

L’inclusion numérique

Pour accompagner deux millions de Français à maitriser les outils et les services numériques, l’Etat a mis en place le recrutement et la formation de « conseillers numériques France Services », déployés sur tout le territoire. Fin 2021, les structures publiques et privées lauréates qui disposeront des 4 011 conseillers numériques ont été sélectionnées. 1 071 conseillers numériques France Services sont déjà opérationnels et 1 757 sont en cours de formation.