Accueil Emploi Numérique : l’Etat cherche à attirer, recruter et fidéliser

Numérique : l’Etat cherche à attirer, recruter et fidéliser

L’Etat cherche à améliorer l’attractivité de sa filière des métiers du numérique et des systèmes d’information et de communication. Recrutements en CDI et politique indemnitaire sont au programme.

Le numérique révolutionne la société dans tous les domaines (bancaire, média, santé, transports, éducation, engagement citoyen … ). L’Etat, lui aussi, doit s’adapter et accélérer la transformation de son système d’information et de son modèle d’action. Pour réussir cette transformation, il faut pouvoir compter sur des professionnels aguerris dans un secteur où les compétences évoluent rapidement et sont rares“, indique le Premier Ministre Bernard Cazeneuve dans une circulaire datée du 21 mars à l’ensemble des ministères.
Pour cela, un plan d’actions est mis en place par la DSI de l’Etat (DINSIC) et la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Il passe par le suivi des chantiers communs à tous les ministères. Ensuite par la valorisation de l’ensemble des outils RH qui permettra d'”alimenter une cartographie interministérielle par métiers et compétences en ciblant en priorité les métiers les plus en tension“. Enfin, pour les métiers à compétences rares, de même qu’en l’absence de corps de fonctionnaires, par le recrutement en CDI sans obligatoirement attendre une période de 6 ans. Un recrutement qui “doit être privilégié lorsque qu’il s’avère un levier majeur de motivation et que l’employabilité à long terme du candidat a été démontrée par l’employeur.” Si la DINSIC et la DGAFP vont mettre en place un référentiel des rémunérations, Bernard Cazeneuve précise : “Cela ne fait pas obstacle à la conduite par chaque employeur d’une politique indemnitaire permettant de valoriser les métiers numériques et SIC pour fidéliser les compétences rares.”

Des actions de formation

Enfin, le numérique apparaît aujourd’hui aux yeux du Premier Ministre comme “l’une des priorités interministérielles de formation, tant pour les personnels de la filière pour maintenir un niveau de compétence élevé tout au long de la vie professionnelle, que pour l’acculturation de l’ensemble de l’administration, des cadres et cadres dirigeants aux enjeux du numérique.”
Durant l’année, toujours sous le pilotage de la DINSIC et de la DGAFP, les ministères devront engager “une réflexion sur la professionnalisation et la mutualisation des actions de formations NSIC“.