A quelques jours de l’ouverture de la Worldwide Partner Conférence 2014, qui se déroulera du 14 ou 17 juillet, Microsoft vient de dévoiler ses nouvelles versions d’Office 365 Entreprise et de nouveaux services Azure.
L’éditeur de Redmond annonce de nouvelles versions d’Office 365 destinées aux petites et moyennes entreprises. Elles seront commercialisées en octobre prochain. Trois moutures sont attendues.
Office sur PC ou en ligne, ou les deux à la fois
Office 365 Business regroupera toutes les applciations de la suite (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, OneNote and Publisher). On pourra installer les applications Office sur 5 PC ou Mac. Cette offre inclut l’accès aux versions en ligne de Word, Excel, PowerPoint, et OneNote (Office Online) pour accéder, publier et partager ses documents avec un PC Windows, un Mac, un iPad, une tablette Surface et un smartphone. Le tout est associé à 1 To de stockage dans OneDrive. Le prix par mois et par utilisateur est fixé à 8,25 dollars.
Office 365 Business Essentials offrira de son côté des services cloud de Microsoft : Office Online, email (50 Go) et agenda, conférences et vidéos en ligne, IM, Yammer, stockage et partage de fichiers… Son prix sera de 5 dollars par mois et par utilisateur.
De son côté, Office 365 Business Premium regroupera les deux offres précédentes pour 12,5 dollars mensuel par utilisateur.
Des nouveautés Azure
Côté stockage, Microsoft annonce Azure StorSimple, une solution de stockage hybride qui s’appuie sur Azure, avec deux modèles de baies de stockage : StorSimple 8100 et 8600. Ils seront dispobles le 1er août et accompagnés de deux services Azure : Azure StorSimple Manager and Azure StorSimple Virtual Appliance.
La suite Azure Machine Learning, que nous vous avions annoncée le 17 juin, (voir notre article), sera disponible en pré-version le 14 juillet. Rappelons qu’elle comprend Machine Learning Studio, pour construire et tester des modèles d’analyse prédictive dans le Cloud, et Machine Learning API Service pour mettre en production ces modèles sous la forme d’un service web en quelques minutes.
Enfin, les services d’Azure s’améliorent. En avril, Microsoft avait révélé une préversion du portail Azure. Le but : la firme veut faciliter l’accès aux services Cloud avec des outils simples et d’automatisation. On y trouve des fonctions IaaS pour créer, déployer et gérer des applications virtuelles, et gérer des réseaux virtuels. Autre nouveauté : la complète refonte d'Azure Gallery, plus puissante, pour developper et tester des serveurs ou des applications en quelques minutes. Enfin, les utilisateurs peuvent gérer leurs bases de données Azure SQL Database (voir notre article) au travers du portail. Ce nouveau portail sera accessible la semaine prochaine aux utilisateurs.