L’éditeur Ascensio System SIA vient d’annoncer la dernière version de la suite bureautique open source en ligne OnlyOffice, incluant un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation. Au programme, des formulaires améliorés, des feuilles de calcul OLE et un nouveau moteur de recherche entre autres.
En terme de nouvelles fonctions, l’éditeur annonce de nouveaux champs pour créer des formulaires plus facilement : adresse e-mail, numéro de téléphone et champ complexe permettent de composer les champs personnalisés désirés. Dans les champs de texte, il est possible d’autoriser l’utilisation de symboles spécifiques et de définir le format requis. En outre, le paramètre Tag nouvellement ajouté permet aux utilisateurs qui travaillent avec des champs en mode automatique de simplifier la création de formulaires.
On remarque aussi que l’on peut désormais insérer et modifier des feuilles de calcul en tant qu’objets OLE dans des documents texte, des feuilles et des diapositives. Un moyen de partager des statistiques dans des rapports annuels, par exemple.
Améliorations de la convivialité
Lorsque l’on ouvre un document en mode affichage, il est possible de voir les modifications apportées par d’autres utilisateurs qui collaborent en temps réel. Et par ailleurs, un travail sur l’interface pour une utilisation améliorée a été réalisé. On note en particulier des boutons Couper et Sélectionner qui ont été ajoutés à l’onglet Accueil et la mise à jour de l’onglet Affichage avec les paramètres de l’éditeur.
Une nouvelle barre de recherche permet de trouver une information dans un document plus facilement. Il est possible de définir des options de recherche détaillées et de naviguer entre les résultats.
De nouveaux raccourcis clavier permettent des options de collage spéciales dans chacun des trois éditeurs. Il est par exemple possible de coller des formules et du texte sans mise en forme, ou inversement de conserver la mise en forme d’origine.
De nouvelles langues d’interface ont été ajoutées : portugais (Portugal), chinois (traditionnel, Taïwan), basque, malais et arménien.
Pour finir, un nouveau gestionnaire de plugins permet d’explorer tous les plugins disponibles et d’en installer ou supprimer un rapidement.
Un travail amélioré avec les polices
La mise à jour apporte la prise en charge des ligatures. Cela permet de fusionner plusieurs symboles en un seul et de prendre en charge de nouvelles langues, par exemple, le bengali et le cinghalais, et d’offrir une expérience de lecture plus harmonieuse. Parmi les écritures prises en charge figure désormais le système d’écriture N’Ko, qui appartient aux langues RTL (de droite à gauche).
Sachez que la dernière version bureau d’OnlyOffice (Desktop Editors), disponible pour Windows, Linux et macOS reprend la majorité des améliorations de Docs v7.2. Elle offre en outre quelques fonctionnalités uniques, comme l’impression de texte vectoriel et la prise en charge VLC, ce quqi signifie que l’on peut désormais lire tous les fichiers vidéo et audio dans les présentations sans avoir à télécharger les codecs nécessaires.