Le navigateur mobile basé sur GeckoView, le moteur de navigation développé par Mozilla, se veut plus sécurisé et intuitif.
Firefox pour Android dispose désormais de la protection renforcée contre le pistage. Il bloque de nombreux traqueurs de publicité et protège la navigation des internautes. Elle est configurée sur le mode Standard par défaut, mais des protections plus strictes sont disponibles pour plus de confidentialité. Des fonctionnalités de Firefox Focus (application de navigation privée) ont été intégrées au mode de Navigation Privé. Désormais ce dernier est accessible depuis l’écran d’accueil de Firefox pour Android et les utilisateurs pourront créer un raccourci de navigation privée sur leur écran d’accueil.
Une barre d’URL réglable
On notera aussi que l’interface du navigateur a été complètement repensée se voulant plus intuitive et simple d’utilisation. On pourra par exemple déplacer la barre d’URL en bas ou en haut de l’écran. Une fonctionnalité pratique (« Collections ») permet d’organiser les signets, en particulier de conserver les recherches en ligne par type d’activité. Une fonction « Incrustration vidéo » fait également son apparition pour pouvoir regarder des vidéos. Enfin Mozilla propose 9 modules complémentaires pour une meilleure protection de la vie privée et une meilleure expérience utilisateur, issus de son programme d’extensions recommandées.
La nouvelle version Firefox pour Android, à télécharger depuis Google Play Store, fonctionne à partir de la version 4.1 d’Android.