Les organisations syndicales, la CFDT, la CFE-CGC, DCLIC CGT et la CFTC ont décidé d’appeler à la grève le vendredi 13 octobre, suite à une première journée d’action inédite le jeudi 5 octobre.
“Nous n’avons eu de cesse d’alerter la direction d’Accenture SAS quant à sa politique salariale inacceptable applicable en 2024, expliquent les organisations syndicales. Ses propositions au cours des négociations portant sur les salaires ont été à mille lieues des attentes des salariés“. Elles demandent “une augmentation des salaires de 6 % pour l’ensemble des salariés afin de compenser l’inflation de cette année, reconnaitre leur investissement et leur participation active à la croissance d’Accenture.”
Les organisations syndicale font valoir “0 % d’augmentation pour les non promus (soit 92% de l’effectif)“, “nettement moins de promotions par rapport à l’année passée et aucune en fonctions support” et “aucun budget complémentaire pour compenser avec des primes.”
Le vendredi 13 octobre, les organisations ont prévu un rassemblement de 11h à 12h devant l’entrée des bureaux Accenture d’Axe France à Paris dans le 13e arrondissement.
Ce même 13 octobre, les huit principales organisations de salariés ont appelé à la mobilisation, en France et en Europe, “contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes.”
Pour l’ensemble de l’exercice 2023, les revenus d’Accenture s’élèvent à 64,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 4 %.