Les livraisons totales de PC ont atteint 348,8 millions d’unités en 2021, en hausse de 14,8 % par rapport à 2020 selon IDC. C’est le nouveau plus haut niveau d’expéditions enregistré depuis 2012. Elles ont toutefois stagné à 1 % au quatrième trimestre 2021 (Q4 21), voir chuté de 5 % selon son concurrent Gartner. La croissance massive des ventes de PC tire-t-elle sur la fin ?
Le cabinet d’études IDC et son concurrent Gartner ne sont pas d’accord sur les chiffres de livraison totales de PC en 2021. Elles auraient atteint 348,8 millions d’unités selon IDC, en hausse de 14,8 % par rapport à 2020. Gartner estime quant à lui qu’elles ne sont montées qu’à 339,8 millions d’unités, soit une augmentation de seulement 9,9 % par rapport à 2020. Soit 5 % d’écart entre les deux évaluations.
« 2021 a véritablement été un retour en forme pour le PC », a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour les Mobile and Consumer Device Trackers d’IDC. « Si la demande des consommateurs et des établissements d’enseignement s’est tassée sur certains marchés développés, nous continuons de penser que le marché global des PC s’est réinitialisé à un niveau bien plus élevé qu’avant la pandémie ».
Et cela malgré des problèmes logistiques et la pénurie de composants qui frappe de nombreux segments (processeurs, mémoires, disques, etc.) de l’informatique comme le confirme Tom Mainelli, vice-président de la recherche sur les terminaux et les consommateurs d’IDC : « Un environnement logistique difficile, associé à des pénuries continues du côté de l’offre, signifie que le marché des PC aurait pu être encore plus important qu’il ne l’était en 2021. Nous avons clôturé l’année avec de nombreux acheteurs qui attendent toujours l’expédition de leurs commandes de PC ».
« Des problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement et effondrement de la demande de Chromebooks »
Par ailleurs, la forte baisse du marché américain des PC au quatrième trimestre 2021 a tiré les livraisons mondiales vers le bas. « Elle est causée par les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement et l’effondrement de la demande de Chromebooks, est à l’origine du ralentissement de ce trimestre », a déclaré Mikako Kitagawa, directrice de recherche chez Gartner.
Les livraisons mondiales de PC auraient totalisé 88,4 millions d’unités au quatrième trimestre de 2021, soit une baisse de 5 % par rapport au quatrième trimestre de 2020 selon Gartner. Il s’agit de la première baisse d’une année sur l’autre après six trimestres consécutifs de croissance. « Cela signifie probablement la fin de la croissance massive et inattendue de la demande de PC déclenchée par la pandémie », estime Mikako Kitagawa.
Le ralentissement des expéditions de PC au quatrième trimestre 2021 marque-t-il un retour à une croissance modérée en 2022 ?
IDC constate également un léger ralentissement des expéditions mondiales de PC au quatrième trimestre 2021 (Q4 21), qui ont atteint 92,7 millions d’unités, en croissance de seulement 1 % par rapport au même trimestre de 2020. Mais bonne nouvelle pour les fournisseurs et leurs revendeurs, la pénurie durant la pandémie a généré une hausse du prix de vente moyen (ASP), ce qui a entraîné une augmentation de leurs revenus.
A l’instar de son concurrent et de nombreux fournisseurs de PC, IDC s’attend à ce que l’offre reste tendue au premier semestre 2022, en particulier en ce qui concerne le segment commercial où la demande est la plus forte.