L’Efrei, grande école du numérique, offre à ses étudiants ingénieurs un parcours de formation professionnalisant, « Google Cloud higher education program initiative », en partenariat avec Sopra Steria.
Les besoins des entreprises en ingénieurs formés au cloud n’ont jamais été aussi importants. C’est pourquoi l’Efrei propose un programme de formations Google Cloud aux étudiants des deux dernières années de son diplôme d’ingénieur, en lien avec Sopra Steria.
Formation certifiante de 6 mois
Pendant six mois, les étudiants volontaires suivront l’une de ces deux formations, à leur rythme :
– la certification « cloud digital leader », pour maîtriser les bases et les enjeux du cloud computing et la manière dont les solutions cloud peuvent aider une entreprise ;
– la certification « cloud engineer », pour se former à la configuration d’un environnement de solution cloud, à son déploiement, à la garantie de son bon fonctionnement.
Ils pourront également suivre le parcours « cloud data analyst », un cursus non certifiant qui permet d’explorer les sujets relatifs à l’analyse, l’ingénierie et la science des données.
Une fois le programme achevé, les étudiants recevront un certificat de fin de formation ainsi qu’un badge de compétences reconnu par Google Cloud à l’international.
Ateliers et propositions d’emploi Sopra Steria
Initié en avril 2023, ce programme de formation intègre depuis septembre six ateliers professionnels d’1h30 animés par des membres du centre d’excellence cloud de Sopra Steria. Ils expliquent les documents techniques de Google Cloud et partagent leur expérience sur ces technologies avec des exemples concrets (projets et retours d’expérience de clients). L’ESN française offre également aux étudiants des opportunités de stage, d’alternance ou de premier emploi dans le domaine du cloud computing.
« Ces certifications sont une opportunité pour les étudiants de se démarquer, grâce à des formations professionnalisantes particulièrement recherchées des entreprises », estime Jeanne-Elise Rossi, directrice du recrutement et de la marque employeur chez Sopra Steria.
« Le cloud a une importance cruciale dans la formation d’ingénieur à l’Efrei, ajoute Yessin Neggaz, enseignant chercheur à l’Efrei, responsable de la majeure Cloud architecture. Il représente un changement fondamental dans la façon dont les entreprises et les individus utilisent les ressources informatiques. Intégrer le cloud dans les programmes permet de doter les futurs ingénieurs des connaissances et des compétences nécessaires pour exploiter la puissance des services modernes, leur permettant ainsi de concevoir des solutions évolutives, efficaces et économiques. Les formations professionnelles comme celle-ci alimentent de façon pertinente les objectifs pédagogiques. Les certifications permettent de valider l’expertise de l’étudiant et renforcent également sa valeur sur le marché du travail. »
L’Efrei accueille au total 4 600 étudiants dans sa grande école d’ingénieurs, ses diplômes du numérique et en formation continue. Elle dispose d’un réseau de plus de 14 000 alumni actifs en France et à l’international. Avec près de 55 000 collaborateurs dans près de 30 pays, Sopra Steria a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros en 2022.