Le Président du Sénat, Gérard Larcher, a procédé aujourd’hui à la nomination de M. Emmanuel Gabla à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), alias le gendarme des télécoms.
Pour rappel, le collège des 7 membres de l’Arcep sont désignés par le Président de la République (3 d’entre eux), le Président de l’Assemblée Nationale (2) et le Président du Sénat (2). Leur mandat de six ans n’est pas renouvelable. Le Président du Sénat a considéré que ” l’expertise de M. Emmanuel Gabla sur les questions relatives aux communications électroniques et aux postes, son parcours européen, son expérience au sein d’un collège d’une autre autorité administrative indépendante et l’attention qu’il manifeste à l’aménagement et à l’équipement des territoires seraient des atouts précieux pour l’Arcep “, indique un communiqué. Le Président du Sénat a déjà nommé le 16 février 2018 Joëlle Cottenye, vice-présidente du conseil départemental du Nord, adjointe au maire de Hem. Le président du collège est actuellement Sébastien Soriano.
Ingénieur général des mines, aujourd’hui chef du service économique d’Oslo près l’ambassade de France en Norvège, M. Emmanuel Gabla a notamment été conseiller industriel pour les télécommunications, la société de l’information, la poste et les aspects industriels du marché intérieur à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Il a été conseiller technique du Premier ministre Jean‑Pierre Raffarin en charge des télécommunications, des postes, de la propriété industrielle et de l’espace ; directeur-adjoint du cabinet du ministre délégué à l’industrie Patrick Devedjian ; chef du service des technologies et de la société de l’information à la direction générale des entreprises ; membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel de 2009 à 2015 ; membre du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies.