Un événement ? “Oui et non, répond Fabrice Coquio. Non, car sur les cinq dernières années, on a quand même investi plus de 320 millions d’euros à Marseille, où nous finissons notre troisième datacenter assurant une liaison entre l’Europe et le continent sud-américain sans passer par les Etats-Unis. Oui, car nous ne sommes pas sur un simple datacenter mais sur un campus, avec un investissement majeur, le plus gros jamais réalisé par Interxion en Europe”.
40 000 mètres carrés de salle informatique
Ce projet d’envergure l’est par sa taille : 40 000 mètres carrés de salles informatiques, à comparer aux 23 000 mètres carrés gérés par Interxion à Paris après 20 ans de construction, “un phénomène considérable d’accélération ». Le nouveau site, situé à seulement 3 kilomètres de la Capitale, le long de l’A86 en face du datacenter existant Paris 7 (ou “PAR7”), proposera une puissance disponible pour les clients allant jusqu’à 85 mégawatts et accueillera quatre datacenters identiques de 10 000 mètres carrés chacun.
Trouver un tel terrain adoubé par les autorités (municipalité, communauté d’agglomérations, département, région et Etat), avec la ressource électrique disponible, a été “un véritable challenge », pointe le dirigeant, alors que ce campus français “s’avère être le plus grand en foncier, en salles informatiques disponibles et en capacité électrique ». Quatre ans de discussions et de préparation…
Le premier datacenter, « PAR8 », sera le huitième d’Interxion à Paris. Construit en trois phases, il ouvrira en août 2021, les travaux ayant commencé, avec une puissance disponible pour les clients de 19 MW. L’investissement associé à PAR8, à lui seul, devrait s’élever à environ 207 millions d’euros.
Une visibilité à long termes pour les clients
“Si les grands clients peuvent trouver un acteur qui leur procure la puissance électrique, le savoir-faire, la capacité de croître, une visibilité pour être en ubiquité, mais surtout la possibilité de s’interconnecter avec tous les autres clients, tous les pops (ndlr, Points de présence) existants qu’ils ont déjà à proximité, comme Paris 7 et nos bâtiments de Saint-Denis, alors vous cochez toutes les cases ».