Fin août, la Fondation Linux, organisation à but non lucratif destinée à accélérer la croissance de Linux et son développement collaboratif, a annoncé fin août son premier programme de certification pour les administrateurs système. Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux, répond en exclusivité à nos questions.
S&L IT Pourquoi mettre en place un programme de certification Linux ? Il n'y en avait donc pas auparavant ?
Jim Zemlin La mission de la Fondation Linux est de protéger, promouvoir et faire progresser Linux. Nous savons qu'aujourd'hui Linux est partout, présent dans la majorité de l’informatique moderne. Mais de nombreux rapports montrent qu'il existe une pénurie de talents qualifié Linux. Nous visons à élargir le réservoir de talents Linux pour soutenir la croissance rapide du système d'exploitation. La Certification de la Fondation Linux complémente nos programmes d'apprentissage gratuits et payants et cible des professionnels de tous niveaux, des juniors aux administrateurs système et ingénieurs qui veulent démontrer leur connaissances technique aux employeurs.
Qu'apporte réellement de plus cette certification par rapport à ce qui existe aujourd'hui ?
J. Z. L'approche de la Fondation Linux à la certification est différente. Les examens de certification peuvent être pris à tout moment, n'importe où avec une connexion Internet stable, un micro et une webcam. Ils sont complètement basés sur les performances du candidat. Donc, contrairement à d'autres examens de certification qui nécessitent de répondre à des questions à choix multiples, nous présentons des problèmes réalistes auxquels le candidat doit faire face, tout comme il le ferait au travail dans la vrai vie. Les examens permettent également de choisir votre environnement de distribution, de CentOS à Ubuntu et openSUSE.
Quels sont les besoins aujourd'hui en entreprise ? Les experts Linux actuels ont-ils du retard par rapport aux dernières technologies ?
J. Z. Les entreprises doivent s'assurer que leurs talents Linux sont à jour sur les dernières compétences techniques, surtout avec le nombre de distributions Linux qui continue de croître. Ils veulent aussi savoir que les nouveaux talents qu'ils embauchent ont les mêmes qualifications. Les examens de certification de la Linux Fondation peuvent aider par exemple en fournissant une approche de distribution flexible qui permet de s’adapter aux compétences que les entreprises recherchent.
Comment va évoluer cette certification ?
J. Z. L'étape suivante consiste à proposer l’examen en d'autres langues, afin d'élargir le nombre de personnes qui peuvent le passer.
Quels sont vos projets en matière de formation ?
J. Z. La Fondation Linux offre et continuera d’offrir des formations sur un large éventail de sujets Linux et open source. Si quelqu'un est nouveau dans la communauté, nous pouvons le former dès le début jusqu’à ce qu’il ou elle possède assez de connaissances pour réussir un de nos examens. Nous nous attendons à ce que cette approche holistique contribue à augmenter le nombre d'utilisateurs et développeurs Linux du monde entier. Nous offrons également un cours gratuit disponible par EDX avec plus d'un quart de millions d'inscriptions, et nous avons beaucoup de de contenus écrits et vidéo gratuits en plus des cours payants pour ceux qui veulent plonger en profondeur dans l’univers Lunix.