Peu connue du grand public, la société Connective a ce talent de supprimer les obstacles à tout processus fondé sur les documents ou l’identité. Elle propose les meilleures méthodes de signature numérique, de la plus simple à la plus qualifiée, tout en étant conformes aux différentes réglementations : eIDAS (Europe), ZertES (Suisse) UETA et eSign Act (Etats-Unis)…
Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, cette concurrente d’Adobe, de Docusign ou encore de Yousign, d’origine belge, compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs et est implantée en France, en Espagne, aux Pays-Bas, au Danemark et aux Etats-Unis. Elle se positionnne sur le mid-market.
“Tessi SIGN, par exemple, c’est la technologie Connective », nous dévoile le CEO de Connective Nicolas Metivier, qui vend sa solution soit en direct soit en marque blanche. “On peut être embarqué sans être vu. »
Autre exemple, d’actualité : différents centres de vaccination COVID-19 (dont La Défense Arena, à Nanterre, transformée actuellement en grand centre de vaccination) utilisent la solution Connective. Elle leur permet de ” gérer la planification et les interventions du personnel médical, le tout intégré dans des produit de gestion RH », précise l’éditeur.
“L’identité, c’est ce qui donne la force de la signature », explique à Solutions Numériques Julien de Araujo, Sales Director Southern Europe Middle East & Africa chez Connective. Mais le marché européen n’ayant pas défini ce que va être la future identité digitale, cette dernière est “multiforme et multitechnologie ».
Un grand bazar qui complique la vie des entreprises. Connective est, elle, capable de lire ces technologies diverses et variées : clés RGS, cartes à puce ou identités digitales, ces dernières pouvant être d’ailleurs une application mobile ou un système de log-in… La force de Connective est donc de permettre à ses clients de ne pas se soucier de la forme ni de la technologie.
Dans le cas où l’identité n’existe pas, l’entreprise est même en mesure de la créer en utilisant un système d’identification vidéo.
Dans un “face à face digital » Connective va “checker » la carte d’identité, le permis de conduire ou le passeport, vérifier que la personne qui détient la carte est bien celle décrite sur le document, contrôler la validité, etc. L’identité créée sera ensuite utilisée soit pour un usage unique, soit pendant plusieurs années.
“Nous sommes une multiprise », résume Nicolas Metivier. L’entreprise n’a pas besoin de se soucier de l’identité mise en oeuvre dans chaque pays ou de la qualité de signature requise. “Nous sommes capables de nous adapter. » Une solution globale pour des enjeux locaux.