Le quantique fait peur. Depuis plusieurs années, les experts prédisent que les technologies quantiques peuvent casser toutes les clés. Pour contrer la casse des clés par du quantique, tout le monde veut faire du post-quantique, c’est à dire des mécanismes / clés capables de résister.
NordVPN vient d’annoncer, sur Linux uniquement pour le moment, des fonctions post-quantique utilisant les dernières recommandations et normes de NIST qui avait publié une série de directives sur le post-quantique.
“Les cybercriminels pourraient déjà intensifier ce que l’on appelle les attaques « récolter maintenant, déchiffrer plus tard ». Ils tentent d’accumuler de grandes quantités de données chiffrées pour les déchiffrer une fois que la technologie quantique sera développée. Et bien que l’informatique quantique soit encore en cours de développement, protéger dès maintenant les données sensibles, plutôt que plus tard, représente une amélioration forte et nécessaire de la cybersécurité pour les individus et les entreprises (notamment celles qui manipulent des informations hautement sensibles, telles que des données de recherche, des informations personnelles ou des fichiers classifiés).” explique Marijus Briedis, CTO de l’éditeur.
Cette fonction est disponible sur la version Linux par simple mise à jour. Elle est incluse dans le protocole Nordlynx.