C’est vers 7h30 vendredi 11 février que Nokia a dévoilé sa nouvelle stratégie. Et le constructeur de téléphone qui connaît bien des problèmes sur le smartphone, a décidé de s’allier à Microsoft. Le premier objectif sera de créer un nouveau écosystème mondial et global. Et surtout, Nokia fait le ménage dans son offre système : Windows Phone deviendra le système primaire des nouvelles offres smartphone. Le but est de repositionner le constructeur et de vendre par milliard !
Stephen Elop, President et CEO de Nokia depuis septembre 2009, et précédamment à la tête de la Division Entreprises de Microsoft, n’a pas caché que Nokia était à un moment critique de sa vie et qu’il fallait agir et réagir. Nokia apportera à Microsoft son expertise technique sur la partie matérielle et optimisera le système. Cette primauté de Windows Phone 7 bouleverse de facto la pléthorique offre système de Nokia :
- Symbian devient une plate-forme en franchise, Nokia continuera à le supporter mais sera surtout utilisé par des constructeurs tiers
- – Meego : le système open source pour la mobilité continue son chemin avec une disponibilité attendu vers la fin 2011 par contre, si Nokia annonce qu’il sera un axe de long terme, on attend un positionnement clair du constructeur.
Bref Windows Phone 7 va permettre à Nokia de structurer son offre, de la simplifier et surtout de simplifier les modèles de développement, pas toujours très clairs pour le développeur. Et pour reconquérir le terrain perdu, Nokia va créer d’ici le 1er avril deux unités distinctes : Smart Devices et Mobile Phones. Le but est à la fois de créer des terminaux pour le très grand public et d’autres plus haut de gamme. Dans le Smart Device on retrouve ainsi Symbian, MeeGo. C’est une réorganisation totale que Elop impose à Nokia pour éviter la catastrophe.
Autre revirement stratégique important, Nokia annonce en même temps que les applications actuelles disponibles sur le « AppStore » Nokia seront migrées sur le MarketPlace de Windows Phone 7 ! Microsoft récupèrera des milliers d’applications d’un coup, enfin, à condition, de redévelopper les applications. Dans le même temps, Microsoft va récupérer Nokia Maps pour les services de cartographie et ce sera intégré à Bing. Les outils de développement seront capables de proposer des applications Windows Phone pour Nokia.
Par contre quid des modèles actuels ? Comment se fera la migration et le passage à Windows Phone 7 ? La transition vers Windows Phone prendra plusieurs mois et Nokia devra être prudent et rigoureux. En soi, et à court terme, pour les concurrents comme Apple, Google, RIM, cette annonce ne changera pas grand chose. A terme, peut être que si, mais gageons que ces constructeurs proposeront de nouvelles technologies mobiles. Pour Microsoft, c’est un allié important pour espérer récupérer des parts de marché sur le smartphone que Windows Phone 7 a encore bien du mal à prendre depuis sa disponibilité.