En difficulté face a ses concurrents, le géant finlandais des téléphones mobiles a changé de stratégie au printemps dernier. Au cœur de cette stratégie figurait l'abandon du système d'exploitation maison Symbian et une alliance avec Microsoft, pour produire des smartphones sous Windows Phone 7. Cette alliance est également stratégique pour Microsoft, dont le Windows Phone 7 tarde pour l'instant à s'imposer.
Cette nouvelle stratégie s'est concrétisée en milieu de semaine dernière, Nokia ayant lancé ses nouveaux produits, Lumia 710 et Lumia 800, qui tournent sous Windows Phone 7. Stephen Elop, le directeur général de Nokia, ne cache pas sa satisfaction : “Nous sommes très fiers du Lumia et de tout ce qu’il représente. Lumia signifie lumière, c’est une nouvelle aube pour Nokia“.
Toujours dans l'esprit de cette nouvelle stratégie, Nokia a finalement “après mûres réflexions” décidé d'annuler la sortie du Nokia 600 qui devait, lui, tourner sous OS Symbian.
Le Lumia 800, alias Searay, est un téléphone doté d'un écran AMOLED de 3,7 pouces. Le type exact de son processeur, cadencé à 1,4 Ghz ne nous est pas connu pour l'instant. Windows Phone 7 Mango tourne dans 512 Mo de mémoire. L'appareil est doté d'une caméra arrière de 8 megapixels, mais pas de caméra avant. Les dimensions sont de 116.5 x 61.2 x 12.1 mm pour un poids de 142 grammes. Ce smartphone vient avec Nokia Drive, un système de navigation GPS au tour par tour et en 3D, fourni gratuitement. Le Lumia 710 est lui, décrit comme un téléphone de milieu de gamme. S'il propose lui aussi 512 Mo à l'OS, sa caméra n'est que de 5 megapixels.
Pour l'instant ce nouveau smartphone est un grand succès. Ainsi il apparait déjà dans les meilleures ventes sur www.phonehouse.fr