À l’occasion de la conférence de presse de l’ANSSI, présentant le Panorama des menaces de 2023, son directeur général, Vincent Strubel, a répondu à SOLUTIONS NUMERIQUES & CYBERSECURITE, sur la question de l’application de la directive Nis2, prévue pour octobre 2024. De nombreuses petites structures mal équipées, mais aussi des des prestataires informatiques, pas toujours bien informés, peuvent redouter son échéance.
PODCAST
Extrait de l’interview :
Le but de la directive est de relever le niveau de sécurité notamment de toutes les petites structures, PME, collectivités locales, victime du crime, organisé et subissant les rançongiciels.
Le champ de son application est très large et concerne rat des milliers de structure. Les messages sur lesquels je vais insister : l’hygiène numérique permet de répondre à 80 % des attaques les plus courantes.
Mais cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Le chantier va nous occuper, au-delà de l’acte législatif et réglementaire pendant des années. Nous allons accompagner les entreprises qui seront à assujetties à NIS2 avant de les contrôler. On est sur des échéances de 3 ans, 5 ans… »