Entré tardivement en 2019 sur le marché de l’hyperconvergence IT (HCI), Netapp annonce mi-mars 2021 son retrait de ce secteur hyper concurrentiel. Il va se concentrer sur le projet Astra pour la gestion de la plate-forme de conteneurs Kubernetes.
NetApp abandonne finalement en mars 2021 son offre d’infrastructure hyperconvergée (HCI) pour se concentrer sur la gestion des applications utilisant le standard Kubernetes avec son projet Astra. NetApp HCI était sa seule appliance matérielle à proposer des capacités de calcul combinée à du stockage, lequel est de plus en plus piloté par un logiciel (« software-defined »).
C’est un problème pour un constructeur comme NetApp, ainsi que l’a souligné Eric Han, son VP en charge des produits pour les services de cloud public : « Nous voyons le monde passer à Kubernetes et se diriger vers le software-defined et s’éloigner des appliances. L’infrastructure hyperconvergée était un facteur de forme nécessaire pour aider à l’adoption du cloud. Mais fournir une boîte aux serveurs pour le faire n’est pas nécessaire. »
Le marché de l’infrastructure hyperconvergée est dominé par VMware et Nutanix en termes de parts de marché.
Astra veut fournir des services de stockage BtoB persistant à Kubernetes
Lancé il y a près d’un an, le projet Astra de NetApp veut fournir des services de stockage BtoB persistant à la plate-forme de conteneurs Kubernetes afin de gérer les applications et le déplacement de leurs données entre les installations sur site et dans les environnements multi-cloud. De fait, NetApp renonce à développer sa propre distribution Kubernetes.