Le fournisseur californien de systèmes de stockage et de logiciels de gestion de données s’apprête à licencier, dès la rentrée, environ 5 % de ses 11 000 employés. Les équipes de SolidFire, un éditeur de logiciels de gestion des contenus acquis en 2015, seraient très impactées.
Deux mauvaises nouvelles masquent un peu les bons résultats (CA +5%) que Netapp annonce le 26 août pour son premier trimestre 2021 clôt fin juillet 2020, dont un chiffre d’affaires en croissance de 5%. Depuis le 24 août, L’éditeur ne fait plus partie de l’index des valeurs cotées au Nasdaq-100, qu’il avait rejoint en décembre 2018. En outre, le courrier qu’il venait d’envoyer à ses salariés pour annoncer des licenciements a fuité sur les réseaux sociaux, dont Thelayoff.com.
NetApp licencierait 5 % de ses 11 000 employés
NetApp y annonce son intention de licencier environ 5 % de ses 11 000 employés. Georges Kurian, son PDG, a confirmé le 26 août la réorganisation aux analystes financiers : « Comme indiqué dans notre dossier 8-K déposé aujourd’hui, nous réorientons les ressources et les investissements pour continuer à optimiser nos activités afin de financer nos plus grandes priorités stratégiques ; nous reprenons la croissance de notre activité de logiciels et de systèmes de stockage, tout en développant les services de cloud public ».
Les équipes du marketing et des alliances de Netapp, mais aussi celles de SolidFire, un éditeur de logiciels de gestion de contenu acquis fin 2015, sonnt très impactées au siège de Boulder (Colorado). Et pour cause, l’éditeur n’est jamais parvenu semble-t-il à capitaliser sur l’acquisition de Solidfire pour laquelle il a déboursé 870 M$. Ses baies de stockage Flash sont réputées, pourtant Netapp a rencontré des difficultés pour en convaincre les grands comptes et soutenir leur actualisation régulière. Au grand dam de ses nombreux revendeurs.
Le mariage Solidfire – HCI remis en question
En interne, on estime que la situation s’est aggravée quand Netapp a aussi confié aux ex-Solidfire la responsabilité de développer HCI, sa nouvelle appliance d’infrastructure IT convergée. Cette dernière n’a pas encore vraiment rencontré son public, malgré sa qualité et le support de VMware, si l’on en croit des cabinets d’études comme Forrester. Contrairement à OnTap, l’offre-phare de Netapp, mais qui est sur le déclin à l’heure du Cloud.
Netapp développe son stockage dans le Cloud
Netapp entend d’ailleurs poursuivre le développement de ses logiciels et systèmes de stockage dans le Cloud, à l’heure où nombre d’entreprises abandonnent leurs baies sur site. Le 26 août, l’éditeur a annoncé une croissance annuelle de 192% de son chiffre d’affaires Cloud pour son premier trimestre 2021, clôt fin juillet 2020, qui atteint 178 M$.
Netapp avait dévoilé il y a quelques mois l’acquisition de Talon Storage, un fournisseur de services de stockage pilotés par logiciel. NetApp a également racheté en mai 2020 CloudJumper, un spécialiste des infrastructures de bureau virtuel.