Accueil Cybersécurité MSP/Entreprises : la sauvegarde des données n’est pas une option !

MSP/Entreprises : la sauvegarde des données n’est pas une option !

Si l’adoption du Cloud est en marche, elle suscite encore quelques inquiétudes. Les mots “Pertes de données” terrifient toutes les équipes informatiques et les fournisseurs de services IT managés (MSP). André Schindler, DG de NinjaOne pour la zone EMEA, nous explique pourquoi.

Une récente étude Proofpoint (“Cloud and Web Security Challenges 2022”) révèle que la protection des données est une préoccupation majeure pour les entreprises. 47 % d’entre elles citent la “perte de données sensibles” comme le résultat le plus préoccupant des attaques dans le cloud et sur le web. Cette étude précise également que 43 % des entreprises indiquent que la protection des données clients était leur principal objectif en matière de sécurité du cloud et du web pour 2022.

Pourtant, seul un tiers (36 %) des organisations interrogées disposent d’une solution dédiée de prévention des pertes de données (DLP). Une autre étude émanant d’Avast précise que 60 % des sauvegardes de données (backup) effectuées sont incomplètes et que les restaurations échouent dans 50 % des cas.

Enfin, selon l’Université du Texas:

94 % des entreprises qui ne parviennent pas à se remettre d’une perte de données majeure ne survivent pas.
43% des entreprises ne reprennent jamais leurs activités après un événement majeur de perte de données.
51 % des entreprises fermeront leurs portes dans les deux ans suivant une perte de données catastrophique.

Fort de ce constat, les MSP et les entreprises doivent faire de la sauvegarde et de la récupération des données une priorité absolue pour minimiser potentiellement les temps d’arrêt et les pertes de données afin d’assurer la continuité de leurs activités.

Les données : attention danger !

Souvenez-vous de l’incendie OVH ! Vos données sont exposées à de multiples dangers. Nous y pensons rarement, mais les catastrophes naturelles en font partie (inondations, tremblements de terre, ouragans) et le dérèglement climatique à venir pourrait bien nous le rappeler. Un dysfonctionnement matériel, logiciel ou de configuration peut aussi rendre vos données inaccessibles ou corrompues. Logiciels malveillants, phishing, ransomwares sont également parmi les dangers actuels qui pèsent de plus en plus sur les données, leur disponibilité et intégrité. La récente attaque menée contre l’hôpital de Corbeil-Essonnes est là pour nous le rappeler, aucune organisation n’est à l’abri. Enfin l’erreur humaine existe: suppression de fichiers, l’oubli de sauvegarde des modifications.

Sauvegarder les données: stratégie et solutions

La sauvegarde des données n’est pas une option. Elle est vitale pour la protection et la sécurité de celles-ci mais bien au-delà. Elle couvre les cas d’urgence, les dommages ou catastrophes, afin que les équipes informatiques et utilisateurs puissent récupérer les fichiers perdus ou restaurer les données d’origine et ainsi permettre à l’entreprise et ses équipes de continuer à travailler, à fournir ses services et mener à bien ses opérations commerciales. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie de sauvegarde incluant des processus de récupération et de restauration efficaces.

Pour cela plusieurs modes de sauvegarde sont possibles: locale, dans le cloud ou hybride. Il appartient aux équipes informatiques de décider quelles données doivent rester sur site ou être stockées dans le cloud. En cas de problème, les méthodes pour récupérer les données dépendent évidemment de celui-ci. La méthode la plus simple et rapide est évidemment la restauration de fichiers. La restauration de l’image système est utilisée dans les situations où l’ensemble de l’appareil doit être restauré, par exemple en cas de panne du système. Ce type de récupération peut vous aider à économiser le temps et les efforts consacrés à la restauration des données, surtout si la configuration du système est complexe. Enfin, la restauration Bare Metal intervient en cas de de reprise d’activité après incident. Ce type de restauration est utilisé lorsque les données d’un appareil ou d’un système endommagé doivent être restaurées sur un nouvel appareil. Il permet à l’utilisateur final de repartir de zéro, sans se préoccuper de savoir si les différents composants de l’ancien système fonctionnent correctement.

Pour choisir la solution de sauvegarde et de récupération des données qui convient à votre entreprise, plusieurs facteurs sont à prendre en compte:

Le type de données (sauvegarde de serveurs et postes de travail), le lieu de stockage (on premise ou dans le cloud), avec l’adoption du travail hybride et du télétravail, le choix du solution de sauvegarde/récupération dépend évidemment des usages et de l’accès aux données par vos employés. Le maître mot de notre époque, notamment dans le domaine IT, est la flexibilité. Chacun doit pouvoir accéder, traiter des données n’importe où, depuis n’importe quel appareil, en toute simplicité, rapidité et sécurité. Votre entreprise doit rendre cet accès et usage aussi souple que possible.

Les MSP et les entreprises devront aussi penser au quotidien de leurs équipes IT et fournir un outil de back-up intuitif, automatisé et qui s’intègre facilement avec les outils existants. Ainsi, vous leur libérez du temps pour ne se concentrer que sur les actions à plus forte valeur ajoutée. La maîtrise des coûts étant un impondérable, il va de soi que la solution retenue sera en adéquation avec votre budget IT dédié et qu’elle ne vous surprendra pas avec des coûts cachés. Car le coût d’une sauvegarde/restauration après un sinistre ou après une attaque par ransomware n’est pas le même. Les MSP doivent être transparents sur cet aspect budgétaire, éduquer sur ce point et offrir un service sur mesure à leurs clients.