Le nouveau portable MSI de 13 pouces se distingue par une esthétique soignée et une chaîne de traitement interne performante avec Thunderbolt 4 et PCIe Gen4. Reste un prix trop élevé par rapport à des modèles concurrents bien mieux fournis.
Lors de son événement en ligne « MSIology – Prêt pour le succès 2021 », MSI a présenté ses deux ordinateurs portables 2 en 1, le Summit E13 Flip Evo. Le fabricant a également esquissé les contours d’un nouveau modèle 16 pouces, le Summit E16 Flip. Destinés à la productivité, ces modèles reposent sur une plateforme Intel commune, aux caractéristiques à la pointe des technologies actuelles, que ce soit du point de vue des microarchitectures de processeurs que des microcontrôleurs et des interfaces d’échange internes et externes.
Bénéficiant d’une esthétique soignée et d’un format fin, le Summit E13 Flip Evo vise le segment de la collaboration sans sacrifier les performances. Il repose sur la plateforme Intel Evo en intégrant les processeurs i5 et i7 de onzième génération, ainsi que la puce graphique Iris Xe. Parmi ses caractéristiques les plus intéressantes, nous citerons les voies PCIe de quatrième génération ainsi que deux connecteurs Thunderbolt 4. Pour la sécurité, une puce TPM 2.0 dédiée au chiffrement ainsi qu’un bouton de verrouillage de la webcam permettent de préserver la vie privée.
Un affichage peu performant pour ce prix
Pour améliorer l’expérience collaborative à distance, des fonctions Noise Cancellation et Noise Reduction CAM permettent de réduire acoustiquement et visuellement le bruit afin de créer un environnement de travail professionnel confortable. Les échanges externes reposent sur les interfaces Wi-Fi 6e et Bluetooth 5.2. L’autonomie annoncée par le constructeur est de 20 heures. Cela grâce à une batterie de 4 cellules délivrant 75Wh.
L’affichage est le point faible de cette plateforme, avec une dalle LCD tactile de 13,4 pouces FHD d’une définition de 1920 x 1200. Même si MSI insiste sur son format 16:10e proche du nombre d’or, pour ce prix on peut trouver de bien meilleures configurations sur le marché. En effet, le Summit E13 Flip Evo est disponible dans le commerce au prix de 1 799 € TTC pour le modèle A11MT-037FR, équipé d’un i5-1135G7, d’un SSD M.2 de 512 Go, et de 16 Go de Ram LPDDR4X. Cependant, si l’on scrute la concurrence on peut trouver mieux pour beaucoup moins cher. Pour n’en citer qu’un, le HP Envy x360 (modèle 15-ed1013nf) est équipé du processeur i7-1165G7, d’un disque dur SSD de 512 Go, de 16 Go de Ram, et d’un écran Amoled 4K UHD (3 840 x 2 160) de 15 pouces. Il est proposé pour 1 319 € TTC en magasin.
Un 16 pouces à peine esquissé
Le Summit E16 Flip est le modèle grand écran de la gamme. Sa configuration n’a toutefois pas été détaillée par le fabricant. Nous savons toutefois qu’il repose sur la même plateforme technologique que le Summit E13 Flip Evo. Celle-ci combine les processeurs de onzième génération d’Intel et des interfaces internes (PCIe Gen4), et externes Thunderbolt 4, Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2. Concernant son format, il reste un mystère. MSI affirme qu’il « s’agit jusqu’à présent de l’ordinateur portable convertible le plus fin du marché des ordinateurs portables 2 en 1 de 16 pouces ». Wait and see.
Outre l’écran de 16 pouces, le Summit E16 Flip se distingue de son modèle à 13 pouces par l’adoption d’une carte graphique Nvidia. Là encore, le fabricant n’a pas dévoilé quels modèles pourraient équiper le 16 pouces. Une autre particularité du Summit E16 Flip est la nouvelle conception thermique exclusive de MSI. Baptisé Dynamic Cooler Boost, le système réduit les émissions sonores des ventilateurs à 35 dB même lorsque le CPU est à pleine charge, alors que les ordinateurs portables concurrents génèrent en moyenne entre 45 et 60 dB. C’est un bon point pour la paix des maisonnées des télétravailleurs et des espaces ouverts.
Mourad Krim