(AFP) – Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, veut créer le “Next40”, une liste des 40 startups françaises à suivre, identifiées selon leur potentiel, a-t-il déclaré mardi au micro de BFM Business.
“Ce sera un indice, déterminé par un jury indépendant, des 40 startups françaises dont on considère qu’elles ont le plus fort potentiel, et de développement économique, et d’impact sur la planète et sur les humains“, a-t-il expliqué. “C’est vraiment ça la French tech à l’européenne, la French tech française, c’est des boîtes qui ont de l’impact et qui sont viables, et c’est ça qu’on veut célébrer“, a-t-il ajouté.
Le secrétaire d’Etat avait déjà évoqué cette idée lors du salon VivaTech à Paris en mai. Il la relance alors que le salon de l’électronique grand public de Las Vegas (CES) bat son plein, même s’il ne s’y est pas rendu cette année, notamment en raison du mouvement des “Gilets jaunes”.
Mounir Mahjoubi insiste sur la “maturité” qu’il perçoit dans le secteur des technologies en France: “Contrairement à il y a un an, contrairement à il y a 5 ans, aujourd’hui on a des boîtes qui décollent, on a des startups qui deviennent des ETI, on a des startups qui créent des filiales à travers le monde, et surtout on a des startups qui changent la vie des gens“.
Il cite en exemple Klaxoon, la startup rennaise qui vend des outils en ligne destinés à dynamiser les réunions dans les entreprises. “Ils y étaient l’année dernière [NDLR : au CES], ils avaient pris un stand moyen, ils ont tout vendu, ils ont eu des nouveaux clients, ils ont commencé leur développement international“, raconte le secrétaire d’Etat. “Depuis ils ont ouvert une filiale aux Etats-Unis et maintenant ils retournent sur place. Ils sont en train de réinventer le travail au quotidien.”