Accueil Business ” Monsieur le Président, aidez-vous à créer de la richesse ici, et...

” Monsieur le Président, aidez-vous à créer de la richesse ici, et non à l'étranger ! “

Tribune libre de Miren Lafourcade, directrice générale de NOUT SAS, un éditeur de solution de gestion entièrement paramétrable (SIMAX Industrie, SIMAX négoce, SIMAX Services, SIMAX CRM…) et de la solution NOUT Builder qui permet de créer des logiciels et site internet sans coder.
Dans sa tribune, Miren Lafourcade souligne les difficultés de création et de développement des start-up françaises. Miren Lafourcade sait de quoi elle parle, puisque sa société NOUT SAS a été créée en 2006 après avoir remporté le Concours national d’aide à la création d’entreprise innovante du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. NOUT SAS est située à Montpellier, compte 9 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 500 KE. www.nout.fr

 

Monsieur le Président,

Toute la presse en a parlé : vous êtes allé rendre visite aux start-up de la Silicone Valley à l’occasion de votre voyage officiel aux Etats-Unis… Vous n’avez « pas peur de mettre nos meilleures entreprises dans la Silicon Valley », avez-vous déclaré. J’aurais aimé, moi, vous voir à Montpellier, là où j’ai créé ma société, pour que vous constatiez par vous-même les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les start-up françaises.

Pourquoi cette tribune à votre adresse Monsieur le Président? En juin 2011, votre prédécesseur a changé le taux d’exonération de charges sur le personnel R&D dont bénéficiaient les Jeunes Entreprises Innovantes (J.E.I). Une nouvelle règle à effet rétroactif puisqu’il nous a fallu rembourser les charges non versées depuis le début de l’année 2011. A défaut de les nettoyer au karcher, Nicolas Sarkozy a passé les jeunes entreprises au napalm ! Pour ma part, il m’aura fallu deux longues années pour que mon entreprise retrouve sa rentabilité.

Est-ce mieux aujourd’hui, en 2014 ? Non. Difficultés à se faire verser le Crédit d’Impôt Recherche, impossibilité de mobiliser l’appui de la BPI, la Banque Publique d’Investissement que votre gouvernement a créé, nombreux obstacles pour recruter ou licencier… De plus en plus d’entrepreneurs doutent de la capacité de la France à leur permettre de se développer dans les mêmes conditions que celles offertes par nos voisins. En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées, dit le slogan. Hélas, les idées ne créent pas de richesse sans les entrepreneurs pour les porter.

« Venez en France ! », avez-vous lancé, Monsieur le Président, aux grands dirigeants de l'économie numérique américaine. « Restez en France », aimerais-je vous entendre nous dire…

Monsieur le Président, aidez-vous à créer de la richesse ici, et non à l’étranger !