Incubée par le laboratoire d’innovation de l’Anssi pour aider les entités publiques à sécuriser et homologuer rapidement leurs sites web, applications mobiles et API, la plateforme MonServiceSécurisé a été pensée pour rendre la cybersécurité accessible à tous les agents publics.
Annoncé il y a quelques temps déjà par Guillaume Poupard, ex-directeur de l’Anssi et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, MonServiceSécurisé vient répondre à un besoin urgent : aider les établissements publics à sécuriser la création d’outils numériques à destination de leurs usagers. Qu’il s’agisse d’API, d’apps ou de sites web. En effet, aujourd’hui, les administrations (communes, départements, collectivités, etc.) mettent à disposition de plus en plus de services publics au format digital, exposant, de fait, leur système d’information à des cyberattaques. MonServiceSécurisé, startup d’Etat appartenant à la communauté BetaGouv, a donc été conçu pour rendre la cybersécurité accessible aux directions métiers et leur permettre de s’en saisir par eux-mêmes et au plus tôt, par exemple dès le cahier des charges. Le principale corollaire étant de soulager les équipes informatiques (DSI, DPO, RSSI, etc.), grâce à un dispositif d’homologation clé en main.
Une solution gratuite exclusivement en ligne
Destinée exclusivement aux entités publiques et notamment aux collectivités, MonServiceSécurisé est entièrement gratuite et accessible uniquement en ligne. La plateforme dispose d’un mode collaboratif permettant à toutes les personnes concernées d’initier une démarche ou de rejoindre l’équipe à tout moment. « Avec MonServiceSécurisé, l’Anssi accompagne les administrations et tous les agents du service public, quel que soit leur niveau de cybersécurité, en leur offrant un outil pédagogique pour simplifier leurs démarches de sécurisation et d’homologation. Cette solution est également un gage de confiance pour leurs partenaires et leurs usagers », précise Emmanuel Naëgelen, directeur général adjoint de l’Anssi.
Concrètement, MonServiceSécurisé permet de référencer un service numérique en projet, en cours de développement ou déjà en ligne puis de le décrire afin d’accéder à une liste personnalisée de mesures de sécurité élaborée par l’ANSSI et d’obtenir une évaluation indicative du niveau de sécurité du service concerné (l’indice cyber), sur la base des mesures de sécurité déclarées par l’équipe comme ayant été mises en œuvre. En quelques étapes une décision d’homologation de sécurité est générée incluant un ou plusieurs avis des membres de l’équipe sur le projet de décision d’homologation, décision soumise à la signature de l’autorité d’homologation.
La plateforme est officiellement accessible depuis mercredi et poursuit sa construction grâce aux retours des utilisateurs.
Une interface simple et ergonomique
Ci-dessous, quelques captures d’écran illustrant l’interface de MonServiceSécurisé
Hélène Saire