Les utilisateurs de la plateforme Mon Compte Personnel Formation peuvent accéder un nouveau système d’évaluation des formations. Il repose sur un principe double : une évaluation à chaud dans un premier temps, puis une évaluation à froid des formations
On doit ce service à la Caisse des Dépôts, qui durant 14 mois, a stocké et consolidé les retours des usagers du Compte personnel de formation (CPF), et les rend désormais publiques. Ces évaluations sont réalisées de façon anonyme et reposent sur cinq questions relatives à l’accueil, le contenu de la formation, l’équipe de formateurs, les moyens mis à disposition, et l’accompagnement. Pour chaque action de formation, une moyenne est calculée et propose un indicateur global de 0 à 5.
À ce jour, près de 106 000 évaluations par des stagiaires ont été enregistrées, concernant près de 39 000 actions de formation, soit 5,6 % des actions de formation du catalogue de formations éligibles au CPF, et plus de 9 100 organismes de formation, soit près de la moitié des organismes présents sur le portail.
Les usagers sont incités, via le site internet et un emailing, à noter leur formation sur 5 étoiles en répondant à 5 questions. Cette évaluation est accessible en ligne dans l’espace personnel des usagers.
On comprendra que cette note facilite la recherche de formation et aide l’usager à comparer des offres identiques, en particulier lorsque l’offre est importante. La note moyenne ressortant de ces évaluations est élevée, psuiquelle se monte à 4,6 sur 5.
D’autres indicateurs sur le retour à l’emploi ou l’adéquation avec les attentes des usagers et des employeurs en termes de qualification seront déployés entre 2022 et 2023, indique la Caisse des Dépôts.