Le fournisseur canadien Mitel revend cet automne MiCloudConnect, sa plateforme de communication unifiée dans le Cloud (Ucaas), à RingCentral pour 650 M$… et entre à son capital. Sa sortie de ce marché survient alors que Microsoft a dépassé Mitel et ses concurrents en 2021 pour aller concurrencer RingCentral, le leader de l’Ucaas.
Cette annonce est stratégique car elle montre un changement en profondeur des rapports de force entre les champions actuels (8×8, LogMeIn, Mitel, Ring Central, etc.) et futurs (Microsoft) de la communication unifiée dans le Cloud (Ucaas).
Elle nous apprend déjà deux choses : le fournisseur de produit de communication BtoB RingCentral verse cet automne 650 millions de dollars à son concurrent canadien Mitel pour les brevets liés à la gestion des réseaux et des appels, à la sécurité et aux infrastructures de CloudLink, sa technologie communication unifiée dans le Cloud (Ucaas). Et à l’inverse, les actionnaires de MLN TopCo Limited, la société mère de Mitel, emmenés par des affiliés du fonds Searchlight Capital Partners, viennent d’investir 200 millions de dollars dans RingCentral.
Les utilisateurs de MiCloudConnect migreront vers Message Video Phone (MVP) de RingCentral
Mitel précise qu’il maintient le support de MiCloudConnect, la plateforme UCaaS motorisée par CloudLink, pendant quelques mois pour les clients existants, mais tous les nouveaux clients seront dirigés ensuite vers l’offre Ucaas revendue désormais par Ring Central. Concrètement, la clientèle de Mitel sera migrée vers Message Video Phone (MVP), la plateforme de communications cloud de RingCentral. Les deux fournisseurs ont prévenu leurs revendeurs que d’autres améliorations au niveau des produits, tirant parti de leurs technologies communes, sont prévues au premier semestre 2022 ; à commencer par la compatibilité des téléphones et terminaux Mitel avec la plateforme MVP de RingCentral.
Un revirement stratégique logique et légitime
Au final, Mitel abandonne le marché Ucaas et se repositionne sur ses solutions de communication BtoB sur site… après avoir expliqué pendant des années que son avenir résidait dans le Cloud. Ce revirement stratégique est logique quand on regarde les chiffres du cabinet Synergy Research Group.
Sa sortie du marché Mitel survient alors que Microsoft a profité dès 2020 de l’engouement des entreprises pour le Cloud durant la pandémie pour dépasser Mitel et ses concurrents « pure players » pour aller concurrencer RingCentral, l’actuel leader de l’Ucaas. Reste à savoir si Ring Central profitera de la situation pour continuera à racheter les spécialistes de l’Ucaas en léger déclin (8×8, LogMeIn, Mitel, etc.).
RingCentral duplique au Cloud la stratégie de conquête dans les télécoms sur site
Il est intéressant de remarquer que RingCentral duplique désormais au Cloud la stratégie de conquête qu’il a appliqué pendant des années aux télécoms BtoB sur site. En effet, le fournisseur américain a signé des accords commerciaux, suite au développement rapide de l’IP et du Cloud notamment, avec les ex-leaders mondiaux des PABX sur site (Alcatel, Avaya, etc.), lesquels misent désormais davantage sur les télécoms dans… le Cloud. D’ailleurs, RingCentral s’est par exemple associé au début 2021 avec Alcatel-Lucent Enterprise pour commercialiser en France sa solution UCaaS Rainbow sous le nom Rainbow Office powered by RingCentral.