Mitel Networks Corporation et Aastra Technologies Limited ont annoncé être entrés dans le processus de finalisation d’un accord définitif de rapprochement, approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés. Au terme de cet accord, Mitel fera l’acquisition de la totalité des actions en circulation d’Aastra au prix unitaire de 6,52 dollars US plus 3,6 actions Mitel par action Aastra.
Cette décision stratégique, expliquent les deux partenaires, est prise dans le but d’accroître le volume et la portée des activités sur un marché en consolidation, et elle donnera naissance à une entreprise pesant un milliard de dollars.
La nouvelle société, dont le siège sera situé à Ottawa (Canada), opérera sous le nom de Mitel, tout en capitalisant sur la solide notoriété de la marque Aastra dans certains marchés européens. L’équipe de direction (executive management) sera dirigée par Richard McBee, actuel Président & CEO de Mitel.
« Le marché des communications d’entreprise est mûr pour la consolidation et se trouve à l’orée d’une migration massive vers les services basés sur le Cloud. Nous sommes convaincus que les petits concurrents aux ambitions et à la présence mondiale limités seront rapidement marginalisés », a déclaré Richard McBee. « La solide structure financière d’Aastra, la complémentarité de nos portefeuilles, notre rayon d’action géographique et notre vaste base installée enrichiront et élargiront immédiatement l’empreinte de Mitel sur le marché, ce qui nous permettra de capitaliser sur l’opportunité unique de doubler nos concurrents et mener le marché. »
À la tête de l’équipe dirigeante, Richard McBee sera entouré de Steve Spooner qui occupera le poste de directeur financier (Chief Financial Officer), et des deux co-CEO d’Aastra, Francis Shen, qui assumera les fonctions de directeur de la stratégie (Chief Strategy Officer), et Tony Shen au poste de directeur des opérations (Chief Operating Officer). Mitel portera de huit à neuf le nombre des membres siégeant au Conseil d’administration. Deux membres actuels du Conseil d’administration de Mitel se retireront pour permettre à Aastra de nommer trois nouveaux membres venant combler les postes vacants.
« Nos entreprises sont étroitement alignées sur le plan culturel et financier, et présentent peu de doublons, qu’il s’agisse de leurs gammes de produits, de leur présence géographique ou de leurs réseaux de distribution », a déclaré Tony Shen. « Ensemble, nous serons plus forts et nous disposerons des meilleurs atouts pour devenir un acteur mondial majeur. Nous sommes convaincus que cette fusion créera de la valeur pour nos actionnaires, nos clients, nos partenaires et nos employés. »
Ce rapprochement permettra à Mitel et Aastra d’élargir considérablement leur périmètre organisationnel grâce à une présence marché totalisant plus de 60 millions d’utilisateurs finaux dans plus de 100 pays, et à un réseau mondial de plus de 2 500 partenaires distributeurs.