Accueil Formation Mister IA lève un million d’euros pour former les entreprises aux outils...

Mister IA lève un million d’euros pour former les entreprises aux outils de l’IA

Martin Pavanello, dirigeant de Mister IA
Martin Pavanello, fondateur et CEO de Mister IA

Créée en juin dernier, l’agence Mister IA, qui a pour vocation d’accompagner les entreprises dans leurs usages de l’IA, a mené en septembre une levée de fonds d’un million d’euros auprès de onze business angels.

Convaincue que l’IA va bouleverser le monde du travail et la stratégie de toutes les entreprises, Mister IA a pour ambition d’aider les organisations à transformer leurs process, former  leurs collaborateurs et accompagner leurs dirigeants dans la compréhension de ses enjeux. Martin Pavanello, son cofondateur et CEO, raconte à Emplois Numériques l’origine de cette initiative.

« J’ai suivi un cursus d’école de commerce à HEC Paris voilà quatre ou cinq ans et dans ce cadre, je prenais de nombreux cours d’IA, axés sur la façon de l’introduire dans le business. A la fin de mes études, j’ai eu l’opportunité de travailler dans l’immobilier mais j’ai également continué à me former à l’IA et à suivre l’actualité du domaine. Lorsque ChatGPT est sorti en novembre 2022, je l’utilisais déjà. J’ai alors pensé que c’était le moment opportun, maintenant que le grand public en parlait et que toutes ces problématiques business devenaient concrètes pour les entreprises, de revenir vers ce domaine d’activité qui me passionnait ».

En février 2023, il lance une newsletter sur les actualités de l’IA, la présentation d’outils et l’aide aux prompts, qui compte actuellement 25 000 abonnés. « Devant l’engouement très fort qu’elle a suscité, nous avons réfléchi à la manière de la monétiser et nous avons lancé Mister IA et notre offre BtoB en juin, poursuit-il. Nous organisons aussi depuis avril dernier des conférences partout en France pour les grandes entreprises, PME, administrationsEn effet, dans mon activité immobilière, j’ai une centaine de clients BtoB et lorsqu’ils ont appris que je m’investissais dans l’IA, ils m’ont demandé d’élaborer des conférences pour eux ». Et c’est donc naturellement que Mister IA a trouvé ses premiers clients dans les entreprises de ce secteur, telles que Crédit Mutuel Arkea, Swiss Life et la Caisse des  Dépôts.

Une levée de fonds pour préparer l’avenir et répondre à une forte demande

L’activité de la startup repose sur trois piliers : l’audit et le conseil pour aider les entreprises à transformer en profondeur leurs processus grâce à l’IA, la formation via une plateforme d’e-learning, enfin le Club IA, qui permet aux dirigeants d’entreprises de rencontrer des experts de l’IA. L’offre de formation se décline en deux volets : la formation à ChatGPT et à d’autres outils d’IA et la formation à des cas d’usage concrets. « Montrer aux collaborateurs le fonctionnement de ChatGPT est une chose mais il est tout aussi important de leur expliquer comment l’utiliser au travail, dans quelles situations, quels process et quelles tâches, souligne le CEO. Nous réalisons à cet effet des vidéos sur de nombreux cas d’usage très précis, tels que « comment utiliser ChatGPT en tant que RH pour rédiger une fiche de poste » ou « comment, en tant qu’analyste financier, utiliser ChatGPT pour aller plus vite » »…

Sur l’accueil de ces outils au sein des entreprises, il observe plusieurs tendances : « Nous constatons une réelle envie de la part des dirigeants de mettre en place ces solutions car il comprennent qu’elles sont indispensables et vont leur faire gagner beaucoup de temps. Quelques entreprises refusent d’utiliser ChatGPT, mais uniquement cet outil-là, pour des raisons de sécurité. Du côté des collaborateurs, l’accueil est bon car ils comprennent les enjeux ».

Quant à la levée de fonds, elle doit permettre à Mister IA, qui compte actuellement sept experts, d’accélérer les recrutements pour soutenir sa croissance en France et atteindre son objectif de devenir le leader français du conseil autour de ChatGPT et des autres outils d’IA. « Je pense que nous allons recruter quatre ou cinq consultants en 2024 mais cela dépendra également de la demande », déclare Martin Pavanello. Parmi les investisseurs du tour de table, on trouve Gabriel Pacheco, cofondateur et président du réseau immobilier Safti, et Damien Pourvu, cofondateur et concepteur de La Plateforme du Paysagiste.

 

Patricia Dreidemy