Microsoft a annoncé plusieurs nouveautés, disponibles via Windows Update et les mises à jour du Microsoft Store. Voici les plus importantes.
Déjà disponible sur les appareils Android, Phone Link sur Windows 11 intègre en preview une version iOS permettant aux utilisateurs d’iPhone de recevoir directement depuis Windows toutes leurs notifications et ainsi ne plus risquer de manquer un appel ou un message important lorsqu’ils sont concentrés sur leur PC.
La mise à jour de Windows 11 permet d’accéder aux différents réglages de Windows Studio Effects directement depuis la barre des tâches dans les paramètres rapides afin de modifier instantanément le flou d’arrière-plan, l’option « eye contact » ou le cadrage automatique, et d’appliquer ces paramètres à ses applications de communication.
Autre amélioration : l’optimisation de la surface de l’écran lors de l’utilisation de l’appareil sans clavier grâce à la barre des tâches repliée. Lorsque l’on détache l’écran, la barre des tâches s’efface instantanément. Pour ouvrir une autre application ou consulter son volet Widgets, il suffit de la faire glisser vers le haut pour y avoir accès.
Capture d’écran, bloc-notes…
Avec l’outil Capture d’écran, on peut désormais capturer, enregistrer et partager ses créations via l’outil de capture, directement dans l’application. Pour utiliser la fonctionnalité d’enregistrement d’écran, on peut rechercher et lancer l’outil de capture par le biais de la fonction « Recherche » de la barre des tâches, puis sélectionner l’option d’enregistrement. Les captures d’écran sont automatiquement enregistrées dans un dossier par défaut.
Dans le bloc-notes, Microsoft a ajouté des onglets pour organiser les données et passer d’une note à l’autre afin de créer un code prêt à compiler sans problème de formatage. Il suffit d’ouvrir l’application Notepad et de cliquer sur l’icône + pour créer un nouvel onglet.
La reconnaissance vocale s’utilise maintenant avec ses applications Microsoft préférées dans Windows 11, qu’il s’agisse de travailler sur un document Word ou de gérer des fichiers dans l’Explorateur de fichiers, avec ou sans clavier et souris.
Disponible dès maintenant sur les appareils Windows 11 Pro et supérieurs qui sont associés à Azure Active Directory (AAD), un contenu recommandé alimenté par l’IA est disponible dans le menu « Démarrer » pour préparer des réunions ou accéder rapidement à ses fichiers de travail collaboratifs.
Les utilisateurs d’appareils éligibles fonctionnant sous Windows 11, version 22H2, qui souhaitent découvrir ces nouvelles fonctionnalités dès maintenant, peuvent choisir de le faire en ouvrant les paramètres de Windows Update (Paramètres > Windows Update) et en sélectionnant « Vérifier les mises à jour ». Micrcosoft prévoit la disponibilité complète des nouvelles fonctionnalités via Windows Update dans la mise à jour de sécurité mensuelle de mars 2023.