L’équipe pédagogique et les élèves de Mines Nancy développent en lien avec le CHRU de Nancy une application pour comprendre, surveiller et anticiper une épidémie.
Un des problèmes rencontrés sur le terrain par les professionnels de santé dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 est la gestion de la disponibilité des lits de réanimation. Sollicités par le professeur Gilles Karcher du CHRU de Nancy et administrateur de Nancyclotep-GIE, les enseignants, élèves et diplômés de Mines Nancy ont travaillé sur le développement rapide d’un logiciel interactif de simulation des besoins en lits de réanimation selon l’évolution de la situation.
Deux versions sont nées de cette collaboration, la première dédiée aux professionnels et une seconde pour le grand public.
Les simulations se font selon des modèles compartimentaux en épidémiologie appelés SIR utilisés pour faciliter les calculs de probabilité de contagion. Une actualisation régulière du modèle est réalisée, en fonction des données réelles constatées et des données épidémiologiques disponibles aux niveaux régional et national.
Co-piloté par Pierre-Etienne Moreau, professeur à Mines Nancy aidé par 3 étudiants, l’expertise Mines Nancy a porté sur le développement de l’infrastructure, du moteur de modélisation et du site web permettant de faire varier les paramètres. Mais aussi sur la mise en place d’un moteur “générique” capable de modéliser différents types d’organisations hospitalières (soins médicaux, soins intensifs, soins de suite, etc.) ainsi que sur le déploiement de méthodes d’optimisation capables de moduler les paramètres du modèle pour que ses calculs soient conformes à des données réelles ce qui permettra à terme de faire de la prévision
Dans l’urgence de la situation fin Mars, au pic d’occupation des réanimations, l’objectif était de conforter le modèle prévisionnel développé par le Pr Christian Rabaud à l’aide d’une approche complémentaire utilisant l’analyse compartimentale.
La phase critique étant passée, il a paru intéressant de diffuser un outil pédagogique « grand public » mais aussi de se préparer à une éventuelle « 2eme vague » en développant un outil de gestion prévisionnelle du taux d’occupation hospitalier adapté aux conditions loco-régionales.
Déployé dans un premier temps au CHRU de Nancy à l’origine de la demande, l’objectif est de partager ce logiciel à l’échelle nationale avec les autres établissements de santé demandeurs.