Dans son discours inaugural de la conférence CA World, Mike Gregoire, CEO de CA Technologies a vivement encouragé les 5000 conférenciers à adopter des technologies de rupture telles que la gestion du Cloud, de la mobilité, des applications sociales et du Big Data en vue de transformer leur organisation et bénéficier d'un avantage concurrentiel unique.
Pour Mike Gregoire : « Désormais, la valeur ajoutée ne réside plus dans la taille de la DSI, sa puissance de calcul (MIPS) ou la superficie de ses data centers. Aujourd'hui, les systèmes d’information ont pour but de stimuler l'innovation via l’agilité, la supervision, la sécurité : des éléments indispensables pour rester compétitif avec des ressources disponibles en interne comme en externe. Les DSI disposent ainsi d'une opportunité exceptionnelle de devenir le catalyseur, en dynamisant et en modernisant leurs méthodes d’administrer des S.I. Il s'agit de révolutionner non pas le service informatique, mais l'entreprise toute entière. En tant que DSI, la seule question que vous devez vous poser est la suivante : « Serais-je l’acteur ou un simple spectateur de ce changement ? ».
Au-delà des frontières des data centers
Mike Gregoire décrit un environnement informatique en perpétuelle mouvance où de nouveaux enjeux et besoins voient le jour, du fait que le nombre de systèmes, de données et d'applications ne cesse d'augmenter en dehors du périmètre traditionnel des data centers et des pare-feu.
Selon M. Gregoire : « L’immensité de ce nouvel environnement place la barre de la complexité encore plus haut en matière de gestion et de sécurité informatique. Notamment lorsque vous cherchez à gérer et sécuriser votre infrastructure, vos données, vos applications et vos services métier au sein de votre environnement sur site, vos Clouds privés, publics ou hybrides. Malgré tout, cette situation constitue une réelle source d'opportunités pour les DSI ».
Coup d'œil sur les technologies impactantes
Mike Gregoire souligne également que CA Technologies accorde une attention toute particulière aux quatre tendances technologiques qui permettent à ses clients de mettre en place et de gérer un système d’information ayant un impact significatif sur leur organisation, à savoir : DevOps, Mobilité, SaaS, et les solutions d’analyse du Big Data.
DevOps : un besoin de rapidité et d’agilité
Mike Gregoire indique que l'intégration et la collaboration entre développeurs d'applications logicielles et professionnels de l'informatique (concepts réunis sous le nom de DevOps) constituaient des éléments essentiels pour les entreprises souhaitant transformer leurs modèles métier en vue de dynamiser la commercialisation de leurs services.
Il poursuit : « De nos jours, les besoins en applications semblent incontrôlables. Il y a peu, j’ai discuté avec un client, qui qualifiait ce nouvel environnement de « planète des applications »2. Les avantages des solutions DevOps sont indéniables. D'après nos études, elles permettent de réduire les délais de livraison des services métiers de 30 à 50%, d'améliorer la qualité de 80 à 10 % et de réduire les coûts d'infrastructure de 20 à 30% ».
Mike Gregoire rappelle que, grâce à ses capacités de virtualisation des services et de disponibilité ininterrompue des applications, CA Technologies occupait le rang de leader du marché des solutions DevOps. Combinées aux systèmes de gestion du Cloud de l'entreprise, ces compétences permettent aux clients d'allier rapidité, fiabilité et sécurité lors de la mise en œuvre d'applications de production.
Gestion exhaustive de la mobilité : terminal, données, services…
D'après Mike Gregoire, l'explosion des périphériques mobiles constitue un enjeu de taille pour les DSI. Selon lui, alors que les besoins du marché portent de plus en plus sur le déploiement d’applications mobiles permettant d'optimiser l'accès aux données des entreprises, la méconnaissance des enjeux de sécurité par les utilisateurs peut mettre toute l’organisation en danger. À l'heure actuelle, si certains produits proposent de gérer les terminaux mobiles, elles ne fournissent pas une gestion exhaustive des environnements mobiles.
Mike Gregoire indique : « Une gestion effective de la mobilité implique une approche exhaustive au-delà du terminal mobile afin d'intégrer l'application, le contenu et les services mobiles. C'est pourquoi nous profitons de CA World pour lancer une solution complète en matière de gestion de la mobilité et développer notre portefeuille existant afin de l'adapter à l'entreprise mobile ».
SaaS : une révolution de l'infrastructure et des modèles métier
Mike Gregoire révèle que CA Technologies va continuer à investir dans le développement de produits en mode SaaS, dans l'objectif d'offrir une gamme de solutions de gestion et de sécurisation des S.I en mode « as a service ».
Il affirme : « Pour la plupart, le SaaS désigne la migration des applications vers le Cloud public. Selon moi, le SaaS relève plus d’une mutation à la fois de l'infrastructure technologique sous-jacente et des modèles métier. En définitive, le SaaS est un modèle métier vous permettant d'optimiser plus rapidement la qualité du code, de délivrer des solutions innovantes en permanence, de répondre précisément aux besoins métier et d'améliorer vos performances sur le Cloud (public ou privé) ou derrière le pare-feu d'un client ».
Reporting analytique : la complexité du volume
Sans solution permettant d'explorer et d'analyser les informations en vue de recueillir de précieux renseignements et d'accroître la rentabilité, les données volumineuses (phénomène du Big Data) ne sont d'aucune utilité.
Mike Gregoire a précisé : « Il s'agit avant tout de gérer et sécuriser l'ensemble de ces données. Plus elles sont volumineuses, plus l'enjeu est complexe en la matière ; nous devons trouver le juste équilibre. Le Big Data représente une opportunité exceptionnelle pour mettre en place un système de gestion et de sécurité encore plus intelligent et d'accroître la valeur ajoutée de notre entreprise. Il s'agit d'un concept nouveau auquel nous prêtons une attention toute particulière en termes de développement ».